Le délégué du gouvernement fédéral à la Culture et aux médias, M. Bernd Neumann, a inauguré mardi 4 septembre le 7ème Festival international de littérature de Berlin. Il s'agit de l'un des plus importants festivals de ce type en Allemagne.
C'est l'auteur israélien David Grossman qui a tenu le discours d'ouverture du Festival, dont le thème est cette année l'Amérique latine. Parmi les participants se trouvent le Prix Nobel de littérature Wole Soyinka et de nombreux autres écrivains tels que Isabel Allende, Mario Vargas Llosa, Michael Ondaatje, Julia Franck, Wladimir Kaminer et Martin Mosebach. Jusqu'au 16 septembre, plus de 250 événements avec 150 auteurs sont au programme. Jane Birkin, Antonio Lobo Antunes, Wolf Biermann, Arno Geiger et A.I. Kennedy sont également attendus.
Le festival organise notamment des lectures publiques dans des endroits originaux tels que des prisons, et prévoit également des rencontres avec les auteurs et des débats sur l'actualité de la littérature de jeunesse du monde entier. Parmi les moments forts se trouve une soirée concert avec l'auteur Wolf Biermann placée sous le thème du "retour à Berlin Mitte" et une manifestation avec le metteur en scène Peter Stein. L'œuvre principale de Thomas Bernhard, "Extinction", sera lue en entier par plusieurs comédiens - 650 pages en 24 heures.
Le festival s'achèvera le 16 septembre par une soirée musicale en présence de l'actrice Jane Birkin, qui lira des poèmes de Serge Gainsbourg et Anno Birkin. Tous les auteurs liront leurs œuvres en version originale, des comédiens présenteront aussi des versions allemandes.