Ross Rubin est directeur du cabinet d'analyse de NPD Group : pour lui, c'est à la fois un mélange de fonctionnalités et de prix cassés qui attireront les lecteurs vers les liseuses. Et selon son propre constat, il s'agit là des appareils high-tech les plus tributaires de contenu de l'industrie. N'importe qui peut compresser un CD, mais pour numériser un livre, c'est une autre paire de manches. Les contenus sont, l'évidence crève les yeux, une condition de réussite immanquable. Mais on objectera que Sony est une marque en vue qui aurait pu avoir l'effet Apple sur le marché. Ou encore que le Kindle connaîtrait un vif succès outre-Atlantique. Le nombre de lecteurs disponibles est-il véritablement l'élément déclencheur de cette industrie ? Car en somme on lit aussi sur les smartphones...
Selon des études mises en avant par Amazon, les clients qui téléchargent de la musique en achètent finalement plus que ce qu'ils auraient consommé en temps normal, à savoir, sans le téléchargement. La consommation serait alors le moteur même de l'industrie basée sur le téléchargement, et donc la quantité doit suivre.
L'arrivée d'Indigo Books au Canada, qui propose un service similaire à celui d'Amazon pour les mobiles, est une nouvelle solution qui ne manquera pas de se démocratiser, et la possible intrusion d'Apple sera toujours un élément déclencheur essentiel dans ce secteur. On sait que chez eux la question n'est pas est-ce que ?, mais quand ?
Que de questions sans réponses, toutefois...
