Magazine Cuisine

La meilleure et plus simple recette de riz au lait

Par Lydia55

Vous trouverez de nombreuses recettes de riz au lait sur la blogosphère culinaire. Certaines préparations sont longues et fastidieuses et comportent beaucoup d'inconvénients (tourner sans arrêt dans la casserole, le riz colle dans le fond, le riz au lait est trop collant, trop liquide). Et pourtant, ce dessert est connu et fait partie des classiques.

J'ai déjà tester plusieurs méthodes pour faire ce fameux riz au lait bien crémeux.

Ma dernière recette consistait en une précuisson dans l'eau. Celle-ci que nous a révélée Ciorane du blog "la cuisine de quat'sous" est la plus simple et la meilleure.

Il suffit d'un peu de patience, mais pas de travail! J'ai tourné tout au plus quatre fois dans ce riz au lait et rien n'a adhéré au fond de ma casserole. Vous pouvez voir sur les photos comme il est crémeux sans ajout de crème (j'ai quand même utilisé du lait entier). Cette fois, c'est certain, je ne changerai plus de méthode car il est impossible de faire plus simple!   

Il ne me reste plus qu'à varier les plaisirs en changeant les épices, adjoindre des fruits, etc...

Bien sûr, vous pouvez retrouvez la recette sur le blog de Ciorane mais je la mets quand même dans mon blog aussi afin de ne pas la perdre, quoique il me paraît impossible que je puisse oublier une recette aussi simple.

riz_au_lait_ciorane


Ingrédients :

· 200 g de riz rond

· 1 L de lait entier

· 3 c à s de sucre

· 1 c à c de cannelle

· ½ gousse de vanille

Préparation :

Mettez le riz à tremper dans de l’eau pendant environ 1 heure(remplir d’eau jusqu’à environ 5 cm au dessus du riz). Rincez le riz.

Faites chauffer le lait, avec la cannelle et la gousse de vanille fendue, jusqu’au début de l’ébullition. Jetez-y le riz et mélangez. Laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes. Remuez encore 2 fois pendant le temps de cuisson pour éviter que le riz ne s’amalgame.

Eteignez le feu, ajoutez le sucre, grattez les grains de vanille et retirez la gousse, mélangez (photo A).

Couvrez et laissez le riz absorber le restant de liquide (photo B).

Conseils :

Si le riz au lait vous paraît encore un peu liquide après le repos, celui ci épaissira encore après réfrigération.

riz_au_lait1

riz_au_lait2

imprimante
Imprimer la recette


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lydia55 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines