La première partie du projet de sanctuarisation des établissements scolaires était d'identifier les « 102 à 204 » lycées « les plus soumis aux intrusions et aux violences graves dans leur environnement ». Une circulaire envoyée aux préfets et aux recteurs d'académie précisait que cela devait être fait avant le 03 avril.
Et bien voilà, la liste a été transmise au gouvernement, et c'est finalement 120 collèges et lycées qui y figurent. Cette liste ne sera pas dévoilée. Xavier Darcos, le ministre de l'Éducation nationale a expliqué : « le but n'est pas de les stigmatiser ».
Les établissements concernés devront maintenant analyser leurs systèmes de sécurité et mettre à jour leurs failles. Quoiqu'il en soit la vidéo surveillance est plébiscité dans le projet des ministres de l'Éducation et de l'Intérieur. Selon Xavier Darcos, la vidéo surveillance ne pose pas de problème, il déclare qu'elle est « approuvée par 75 % » de la population.
En revanche, les agents de police ne devraient pas être présents à l'école, sauf en cas d'intervention bien sûr. Michèle Alliot-Marie, la ministre de l'Interieur a expliqué : « La sécurité c'est une chaîne où chacun a une place », dans les établissements scolaires, les autorités compétentes resteront donc les directeurs et les CPE.