Magazine Autres sports

La Table Ronde 6VB: la transaction Jay Cutler

Publié le 03 avril 2009 par Sixverges
Étant donné qu’on ne voit rarement de si gros échanges dans la NFL, voici nos fines analyses de la transaction envoyant Jay Cutler à Chicago.
Rappelons les faits rapidement: Cutler s’en va à Chicago en retour de Kyle Orton, les 18e et 84e choix du repêchage 2009 et le premier choix des Bears en 2010.
Cutler a 25 ans et il a eu une saison de 4457 v, 25 touchés et 18 interceptions en 2008. Orton a 26 ans et il a amassé 2972 v, 18 TD et 11 int l’an dernier. Il a aussi une barbe très amusante.
-Nick T: je suis très ambivalent face à cette transaction. Les Bears ont donnée beaucoup mais ils obtiennent la pièce maitresse de la transaction en M. Cutler. Les experts ont disséqué son œuvre de façon détaillée au cours des dernières semaines, lui trouvant une multitude de défauts. Il n’est peut-être pas rendu au niveau de Manning et Brady mais je le considère comme un des 10 meilleurs QBs de la NFL malgré son jeune âge. Il ne sera pas aussi bien entouré à Chicago qu’il l’était à Denver mais sa présence changera complètement la donne pour l’offensive des Bears. Matt Forte va voir moins de eight in the box, les adversaires devront respecter la possibilité de la bombe à Devin Hester, Greg Olsen devrait sortir éclore…les possibilités sont intéressantes. À un moment donné, les Bears auraient été obligés de repêcher un QB en première ronde, cet échange coûte plus cher mais ils ont une bien meilleure idée de la qualité du joueur obtenu. Compte tenu de leur défensive et de leur division médiocre, les playoffs sont à portée de main.
Quant aux Broncos, ils se retrouvent avec un gros paquet d’inconnues. Avant ils avaient une défensive poche qui pourrait s’améliorer et une grosse attaque. Maintenant, ils ont une défensive poche qui pourrait s’améliorer et une attaque à reconstruire. Les receveurs de passes sont excellents mais ils n’ont plus de QB #1 et plus de RB #1. En plus, Tony Scheffler, le ti-copain de Cutler, va sûrement vouloir quitter alors ils n’auront plus de pass-catching tight end. On dirait que par excès de confiance, Josh McDaniels a décidé de reconstruire l’équipe au complet même si seulement la défensive faisait défaut. C’est bien possible que ça fonctionne et que les Broncos deviennent une dynastie mais le pari est risqué. En présumant que les Broncos vont repêcher un QB en première ronde, ce gars-là aura la pression d’être comparé à Jay Cutler en plus du stress habituel d’être un QB repêché tôt. De plus, Messieurs Stafford, Sanchez et Freeman ne sont pas considérés comme des sure things et les Broncos devront transiger encore une fois pour s’assurer d’obtenir un de ces trois joueurs. C’est clair que l’attitude désagréable de Cutler et de son agent ont grandement influencé le déroulement des évènements mais je continue à penser que les Broncos auraient été mieux d’arranger les choses plutôt que d’échanger Sugar Jay. Je trouve que McDaniels est arrivé avec ses gros sabots pour un coach recrue. C’est beau vouloir avoir «ses gars» mais il y a une limite. J’ai de la difficulté à croire que Cutler aurait été incapable de s’adapter au style de McDaniels. Mais on verra bien car comme dirait Michel Bergeron, ça prend 3-4 ans avant de pouvoir évaluer un échange, surtout un gros échange…
-Fredster: Il me semble que les Broncos ont le dessus dans cette transaction. Jay Cutler est effectivement un bon quart, pas de doutes là-dessus, mais je trouve que les Bears ont payé cher pour un gars qui n’a jamais transporté son équipe très loin en séries (c'est à dire jamais) et qui présente une fiche en carrière de 17-20. C’est vrai que les Broncos n’avaient pas de défensive lors des deux dernière saisons mais les Bears aussi ont eu leurs problèmes en défensive. Ça demeure une unité vieillissante qui se blesse facilement. Et les Bears ont des receveurs très, très suspects ce qui ne rendra pas la tâche facile pour Cutler qui n’aura peut-être pas la chance de démontrer ce qu’il vaut vraiment. On verra s’il pourra faire de Hester une menace légitime sur les longs jeux sur une base régulière. Celui qui pourrait profiter le plus de l’arrivée de Sugar Jay est Earl Bennett, le troisième choix des Bears l’an dernier. Les deux se connaissent bien pour avoir joué ensemble à Vanderbilt. Bennett pourrait sortir de sa coquille cette saison.
Autre facette à considérer, la ligne offensive des Bears. Cutler avait une excellente ligne offensive à Denver et ne retrouvera pas la même protection avec les Bears. Orlando Pace aurait été une bonne acquisition il y a 4 ans mais comme il risque de se blesser à la troisième semaine, je ne suis pas convaincu. Chris Williams est prometteur mais se remet d'une grosse blessure au dos. Les Broncos ont accordé 12 sacs l’an dernier comparativement à 27 pour les Bears. On a hâte de voir comment Cutler va s'en tirer avec des DE écumants qui lui courrent après. Les partisans des Bears sont conscients du prix que l’équipe a payé pour Cutler et voudront des résultats rapidement.
Les Broncos semblent avoir une grande foi en Josh McDaniels et lui-aussi aura de la pression pour convaincre les fans que les changements qu’il apporte à l’équipe sont les bons. Mais il a tout en main pour améliorer grandement l’équipe dès cette saison. Kyle Orton n’est peut-être pas le quart médiocre que tout le monde semble voir. Ses statistiques sont relativement comparables à celles de Cutler avec un entourage nettement moins talentueux. Ils pourront voir comment Orton réagira dans le système de McDaniels et repêcher un quart au repêchage de 2010 avec leur premier choix ou celui des Bears, une année qui promet d’être riche en jeunes quarts de qualité. Les Broncos ne sont donc obligé de jeter leur dévolu sur un QB dès cette saison ce qui leur permettra de repêcher possiblement 2 joueurs d’impacts défensifs dès la première ronde. On parle d’un DT et d’un DE qui pourraient avoir un impact immédiat. Et n’oublions pas qu’ils ont déja grandement amélioré leur tertiaire avec l’arrivée de Brian Dawkins, Andre Goodman et Reynaldo Hill à titre d’agents libres. Ce ne sera pas la meilleure de la ligne mais c'est déja une nette progression par rapport à l'an passé. Les Broncos avec Cutler n'étaient pas vraiment des contenders sérieux pour aller loin en série. McDanields n'aura donc pas la pression de les amener en série la saison prochaine.
Ça va prendre quelques années pour déterminer qui aura le dessus mais aujourd’hui, vite comme ça, je dois y aller avec les Broncos malgré les inconnus. Ça rendra notre live blog du repêchage encore plus intéressant.
-Mak: je crois qu’il est un peu prématuré de conclure à un gagnant moins de 24 heures après l’échange. D’autant plus que le premier choix de Denver en 2009 ne s’est pas encore matérialisé et qu’il faudra attendre un an encore avant de connaître l’autre premier choix. Sur papier, le passage de Orton à Cutler apparaît comme une amélioration certaine, mais comme le souligne Fredster, la ligne offensive des Bears – même avec Orlando Pace – ne se compare en rien à celle des Broncos. À l’inverse, est-ce que l’arrivée de Orton et celle probable de Stafford/Sanchez/Freeman signifie nécessairement une baisse de régime à l’attaque pour Denver? Pas si sûr. On a beaucoup rigolé avec les QB des Bears ces dernières années, mais Orton a montré des flashes de compétence l’an passé. Entouré d’une ligne offensive efficace et de WR talentueux, Orton pourrait s’avérer un game manager décent durant l’éducation de Stafford/Sanchez/Freeman. Faut pas non plus mettre de côté ce que McDaniels a pu faire avec un Cassel pré-pubère…À court terme, ce sont les Bears qui ont le plus à perdre. Ils ont mis leur tête sur le billot en sacrifiant l’avenir pour des résultats immédiats. Faut que ça rapporte. Right fuckin’ now. C’est très différent à Denver, où il y a tant d’inconnus qu’il en devient difficile d’énoncer des attentes.
-Pick: en tout cas, nul doute que c’est l’échange le plus excitant depuis celui de Pierre Turgeon contre Shayne Corson et Murray Baron. Mais je trouve très difficile d’anticiper qui aura le dessus. Les Bears comblent un besoin immédiat pour régler leur problème de QB qui les afflige depuis leur dernier Super Bowl en ’86. Depuis cette belle époque où Jim McMahon faisait son frais, les Bears ont, si mon calcul est bon, eu 26 QB différents. Cette longue liste comprend des grands noms comme Peter Tom Willis, Steve Stenstrom et Moses Moreno. Cutler devrait avoir un impact immédiat et devrait aussi se tenir tranquille dans le vestiaire quand Urlacher va mettre ses balles s’a table en rugissant. De toute façon, il a eu l’air d’un osti d’bébé dernièrement mais y’avait jamais vraiment eu de problème de comportement avec ses coéquipiers auparavant fak je m’inquiète pas pour lui. Côté fantasy, je doute qu’il ponde des chiffres aussi impressionnants que la saison passée, par contre. Nouveau style d’attaque, beaucoup de jeux de course, une défensive plus solide qui fait en sorte que t’es pas obligé d’être pass-wacky dès le 2e quart. Les Lions et les Vikings sont les grands perdants dans tout ça : leur grand rival de division vient de leur arracher le QB qu’ils convoitaient tant tous les deux. Tough shit, guys.

Les Broncos ont donc perdu leur franchise QB mais se retrouvent avec un autre QB potable qui porte la barbe de cou comme un champion. Il a pas su se prouver tellement à Chicago à cause de multiples blessures, en plus d’être pris au milieu du clusterfuck de QB des Bears qui ont jamais su se brancher sur un et développer autour de lui. Verra-t-on une fois de plus l’émergence tardive d’une star de Purdue, comme le gentleman Drew Brees l’a fait après quelques saisons douteuses à San Diego? McDaniels a l’air d’être le roi dans le développement des quart-arrières et, avec la ligne offensive des Broncos et leurs WR de qualité AAA, Orton pourrait bien paraître dès cette année. McDaniels devra mettre plus d’emphase sur le jeu de course qu’il ne le faisait avec les Pats, par contre. Il a un comité de 5 RB qui ont du potentiel. Fak adapte-toé, buddy.
Je crois que les Broncos pensent avoir eu le dessus dans tout ça et je suis bien d’accord. N’oublions pas qu’ils étaient encore plus intéressés à Cassel qu’à Cutler et Cassel a finalement juste coûté un demi-choix de 2e ronde. Mathématiquement, les Denver ont donc eu beaucoup pour Cutler. Fantasmons sur un Super Bowl Denver vs Chicago dans un an ou deux, question de régler ça concrètement, comme une bonne bataille dans ruelle.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines