"Agathe Villanova, féministe nouvellement engagée en politique, revient pour dix jours dans la maison de son enfance, dans le sud de la France, aider sa soeur Florence à ranger les affaires de leur mère, décédée il y a un an. Agathe n'aime pas cette région, elle en est partie dès qu'elle a pu. Mais les impératifs de la parité l'ont parachutée ici à l'occasion des prochaines échéances électorales. Dans cette maison vivent Florence, son mari, et ses enfants. Mais aussi Mimouna, femme de ménage que les Villanova ont ramenée avec eux d'Algérie, au moment de l'indépendance. Le fils de Mimouna, Karim, et son ami Michel Ronsard entreprennent de tourner un documentaire sur Agathe Villanova, dans le cadre d'une collection sur "les femmes qui ont réussi".
On est au mois d'Août. Il fait gris, il pleut." (synopsis par Allociné)
Pour apprécier ce film, il faut avant tout aimer regarder jouer le couple Bacri/Jaoui, car cet opus, écrit par eux, est plein d'eux. Ensuite, il n'est pas besoin de trouver d'ordinaire Jamel Debouzze drôle. Utilisé ici à contre-emploi, il se révèle en fait plutôt bon acteur.
Au final, il est préférable d'aimer la pluie, les maisons de famille, les retrouvailles, les discussions inutiles, les fâcheries, les actes ratés de la vie...pour se laisser doucement porter par ce moment de cinéma bien agréable.