Magazine Culture

Soyons sérieux avec ...le hit contre la hype

Publié le 04 avril 2009 par Newwavehooker
le one hit wonder des 90s : des types reconnus nulle part, avec un tube interplanétaire pour toujours
Revenons quelques décennies en arrière et soyons manichéens : la musique se séparait en 2 catégories, d'un coté, les groupes que l'on suivait, d'albums en albums, de tournées en tournées, peu importe la mode, et d'un autre coté, les "One Hit Wonder", ces artistes qui n'ont fait qu'un seul tube, ceux dont le titre est passé à la postérité et qui ont disparu ensuite, balayés par MTV ou NRJ. L'apogée de ce phénomène , ce sont les années 80/90, avec l'avènement des chaînes de télé musicales et les radios FM devenues toute puissantes. On avait besoin de tubes, peu importe qui se cachait derrière. On laissera de coté la dance, qui en soit est la chapelle des One Hit Wonder. Revenons à nos années 90 par exemple, Crash test Dummies, Four non Blondes, Spin Doctors, The Connels, Smash Mouth, Babylon Zoo etc etc. Sans doute les noms vous évoquent vaguement quelque chose, et pourtant en entendant chaque tube de chaque artiste, vous reconnaîtrez immédiatement. C'est un peu ça aussi le One Hit Wonder, son titre est plus connu que le nom de son groupe, et on a souvent du mal à mettre un visage sur son titre. Peu importe à quoi ressemblaient ceux qui chantaient, le titre était roi, et on se foutait bien de connaître le look du groupe ou la culotte de la chanteuse, ils étaient là pour nous divertir avec leur seule et unique chanson populaire qui allait traverser le temps, mais qui allait aussitôt les faire retourner dans l'oubli, au mieux dans une courte carrière ou dans une reconversion rapide (Linda Perry des 4non blondes a depuis écrit les tubes de Pink, Aguilera et d'autres).
Aujourd'hui ce phénomène semble avoir complètement disparu au profit d'un autre genre d' artiste éphémère que j'ai envie d'appeler le "One Hip Wonder". Depuis internet, on peut monter un semblant de carrière sans jamais avoir fait un concert, se donner une crédibilité et travailler tellement bien son image qu'elle en deviendra une référence et lancera une mode. On arrive donc dans l'ère des groupes qu'on connaît souvent plus pour leur image et la hype qu'ils génèrent, que par le contenu. Le One Hip Wonder, c'est le groupe qui est tellement cool à un moment donné que tout le monde voudra suivre. Seulement le One Hip Wonder se fera chasser dès qu'un nouveau venu aura relancé un nouveau look ou une nouvelle mode. C'est le canada dry de la musique : on dirait un groupe à carriere, mais on est devant un phénomene éphémère. Le groupe n'y est pourtant pas pour grand chose, en maitrisant tout le marketing et l'image il pense faire de son mieux.
 le One hip wonder des 00s :  des types reconnus partout, adulés pendant 1an.
L'ère du groupe que l'on suit au fil des albums semblent terminé, et l'ère du groupe méconnu caché derrière son unique tube qui débarque tout seul à la radio sans prévenir l'est bel et bien aussi. Qui peut dire aujourd'hui qu'il aura envie de suivre à nouveau Klaxons, MGMT, Justice, Metronomy, Ting Tings lors de la sortie d'un 2ème album ? A mon avis pas grand monde. Ces groupes sont arrivés à fédérer un nombre incroyable de fans en très peu de temps, un nombre incroyable de clones et de suiveurs, un nombre incroyable de photos de mode reprenant leur univers ou leur look, mais l'un disparaît toujours au profit de l'autre dans ce qui n'est aujourd'hui plus que la hype au détriment de la carrière. Pourtant ces groupes ont souvent une vraie proposition artistique intéressante.Est ce qu'on peut faire parler le cadavre de Bloc Party s'il vous plaît ? il nous expliquerait sans doute comment il est devenu le premier One Hip Wonder de cette liste. A la sortie de leur premier album, tout le monde voulait être Bloc Party, 'ils étaient trop cool"... et maintenant, on peut dire que c'est un peu dans une indifférence générale que le groupe sort des disques.  A la différence de Placebo, arrivé dans les 90s, avec un bon premier album, qui fait la même musique insipide depuis Black Market Music, et qui est toujours là. Question d'époque.
La musique pop et populaire ne se vit aujourd'hui que par internet et par l'approbation du plus grand nombre donc par le consensus autour d'une mode globale : vestimentaire, idéologique et musicale, et rares sont les groupes qui arriveront à se frayer un chemin au milieu de ce phénomène et à durer dans le temps. Le tube seul n'arrivera plus à votre oreille sans une armada d'artifices et d'images et vous oublierez demain le groupe que vous aimez aujourd'hui. Le 20ème siècle musical est bel et bien révolu.
soyons sérieux avec ...les archives : IdiocracyU2Lady Gaga

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Newwavehooker 3778 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte