L'historien Élie Barnavi a reçu hier à Bordeaux le Prix Montaigne pour son ouvrage L'Europe frigide, réflexions sur un projet inachevé (paru aux éditions André Versaille).
Le Prix Montaigne a été cré en 2003 par la mairie de Bordeaux et l'Académie du Vin de Bordeaux. Il est remis à l'auteur d'un livre vecteur de valeurs telles que l'humanisme, la tolérance et la liberté. Il est doté de 20 caisses de Grands Crus de Bordeaux.
Dans son ouvrage, Élie Barnavi évoque l'Europe, sa construction, son histoire et exprime son amour pour celle-ci. Selon lui elle « est une extraordinaire aventure humaine, créative et radicalement inédite », il regrette cependant le manque d'attachement des citoyens envers elle.
Alain Juppé, le maire de Bordeaux a déclaré à propos du livre d'Élie Barnavi : il « nous aide à retrouver le militantisme européen, par un regard à la fois intime et provocateur ». L'auteur de son côté était « heureux, ému et flatté » par cette récompense et a déclaré avec un brin de malice être « ravi que le Prix soit doté de la manière dont il est doté ».