Magazine Culture

S’assumer

Publié le 04 avril 2009 par Epicure
Pierre Lapointe

Je vous jure que j’essaye. Vraiment. Dès qu’un nouveau Pierre Lapointe s’insère dans mon Mac, je prend une grande respiration et je libère mon esprit de toute pensée négative avant de double-cliquer sur la première chanson. J’ai repris le rituel avant l’écoute de Sentiments humains (en magasin mardi) et, une fois encore, l’expérience s’est avérée négative. Rien à faire. Incapable de digérer les arrangements pompeux, les textes intello-masturbatoires et l’attitude de dandy phony du bonhomme.

Ceci dit, je vais laisser le soin à Epicure de vous livrer une critique plus détaillée et moins biaisée que la mienne, étant la spécialiste en pierrelapointeries de la maison. J’aimerais pour l’heure attirer votre attention sur la critique de Sentiments humains par Alain Brunet, chroniqueur de La Presse, un de mes journalistes préférés et à mon avis une sommité en critique musicale au Québec.

Ce n’est pas tant le fait que la critique soit négative qui m’a surpris, c’est surtout le fait que M. Brunet prend d’entrée de jeu quatre paragraphes pour dire combien il respecte l’artiste, combien il avait trippé sur La forêt des mal-aimés et combien il a toujours été “l’un des plus ardents défenseurs de Pierre Lapointe depuis ses débuts”. Il enchaîne ensuite avec une critique assez brûlante. Un extrait :

Musicalement, (…) l’impression de redite et d’épais beurrage est d’autant plus forte parce que les mélodies, progressions d’accords ont atteint les limites techniques de leur compositeur (…)

Mais je comprend mal les quatre paragraphes pour préparer le lecteur à une critique négative. A-t-on “la fleur de peau” à ce point au Québec pour s’indigner de l’opinion d’un critique respecté et reconnu? La Presse a-t-elle craint les conséquences d’une critique négative d’un artiste vénéré depuis toujours?

Si on me répond oui à ces deux questions, je nous trouve poche en maudit.

(En passant, ArTv présente à 21h ce soir Mutantès : dans la tête de Pierre Lapointe, documentaire à propos du spectacle que Lapointe a présenté aux Francopholies l’an dernier.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine