Le livre Zhongghuo bu gaoxing, sous-titré en anglais Unhappy China, est l'œuvre d'un collectif de personnalités chinoises en vue. Cinq auteurs au total (Song Qiang, Huang Jisu, Song Xiaojun, Wang Xiaodong et Liu Yang), tous liés au monde des médias ou de l'édition, s'attaquent à l'image que les Chinois ont de leur propre pays et de sa place au sein du monde. Les auteurs, dans cet ouvrage qui fait déjà polémique en Chine, brossent un portrait résolument moderne de l'Empire du Milieu.
Selon eux, la Chine doit prendre conscience qu'elle est en droit désormais de conduire le monde. La crise actuelle ne fait que révéler les problèmes traversés par les Etats-Unis. La Chine ne peut plus se contenter de soutenir financièrement la santé de l'Oncle Sam. Il faut aller de l'avant. Le pays doit avant tout sortir d'une vision occidentale du monde.
Avec un sous-titre on ne peut plus clair, Unhappy China, ce livre s'attaque à tous les problèmes qui occupent actuellement la Chine. Il s'agit de remettre en cause une élite qui véhicule, selon les auteurs, des idées néfastes à l'expansion de l'Empire du Milieu. Lançant la polémique au sein même du pays, ce livre promet de faire parler de lui. Il s'est déjà vendu à plus de 100 000 exemplaires...