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Les cavaliers de l'apocalypse

Par Rob Gordon
Les cavaliers de l'apocalypseFans du Résurrection de Russel Mulcahy et du Intraçable de Gregory Hoblit, ruez-vous donc sur ces Cavaliers de l'apocalypse dont le seul point fort est une affiche aussi belle qu'intrigante. Pour le reste, le deuxième film du clippeur Jonas Åkerlund (après le curieux Spun) ressemble trait pour trait au demi-milliard de pseudo thrillers qui encombrent nos écrans depuis des années et des années, pensant marcher sur les traces de Se7en et du Silence des agneaux. Ce n'est pas la modestie qui étouffe le scénariste : celui-ci fait d'ailleurs preuve d'une certaine ambition en obtenant les aveux du vilain tueur au bout d'une petite demi-heure. Un parti pris décidément à la mode, puisque The chaser usait il y a peu de la même recette. Mais ici, pas de duel psychologique, juste une course poursuite à distance avec les autres méchants qui rodent. S'inspirant des quatre cavaliers de l'apocalypse, les meurtres ont en effet plusieurs coupables, d'où un désintérêt immédiat : comment se passionner pour un film de serial killer si ce n'en est même pas un ?
Platement filmée par Åkerlund, la suite n'est que maigres rebondissements et révélations sans relief, jusqu'à un final ambitieux mais singulièrement raté. Après avoir lourdement insisté sur les problèmes familiaux du héros flic (un veuf qui délaisse ses gosses pour son job, comme c'est original), le script tente de lier ces scènes à la partie thriller, dans une sorte de marmelade sociale sur le thème bien connu de « les enfants, c'est important » (laisse pas traîner ton fils, comme dirait l'autre). Pas convaincante pour deux sous, cette conclusion pousse encore davantage le film dans un tourbillon d'ennui.
C'est que Les cavaliers de l'apocalypse n'est même pas assez nul ou ridicule pour susciter l'hilarité et justifier le fait de louer le DVD un samedi soir. Les scènes de boucherie sont immobiles, le grand guignol pas assez poussé, les interprètes trop sages (sauf une Zhang Ziyi déchaînée). Pas de quoi se moquer plus que de raison, d'autant que le film est mené par le grand Dennis Quaid, qui s'échine à balbutier sa carrière, mais qui parvient une nouvelle fois à se sortir indemne de ce mauvais film. C'est sans doute ce qu'on appelle la classe. Il n'empêche : on aimerait le voir de temps en temps dans un bon film, histoire de casser la routine.
3/10

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