Magazine

Pj harvey & john parish / a woman a man walked by

Publié le 01 avril 2009 par Gerry14

imatox

A Woman A Man Walked By est le deuxième album coécrit et cointerprété par Polly Jean Harvey et John Parish ; il arrive 12 ans après Dance Hall At Louse Point, sorti en 1996. Il a d’abord été enregistré aux domiciles de Parish et Harvey – et plus tard en studio à Bristol, où trois autres musiciens ont apporté leur contribution.

« Pour moi, comme pour John, c’est une règle vraiment très importante dans tout ce que j’entreprends », explique Harvey. « John a écrit des musiques que nous n’avons pas utilisées, parce que, même si je les aimais bien, elles me rappelaient quelque chose que nous avions déjà fait. De la même manière, pour certaines paroles, nous nous sommes dits ‘Non, on est déjà passé par là’. Pour moi, c’est vraiment la chose la plus importante quand je travaille sur quelque chose. Il me devient très naturel d’écrire un certain type de chanson. Je pourrais très facilement continuer à utiliser la même formule, et je pense que beaucoup de personnes adoreraient. Mais moi, je commencerais à mourir intérieurement. Je suis incapable de le faire. »

imatox

A Woman A Man Walked By a commencé à éclore au cours de l’été 2006, alors que Harvey finissait l’écriture des chansons qui allaient composer White Chalk. « Je suis tombée par hasard sur un morceau qui traînait et qu’on avait composé cinq ans plus tôt ; nous n’en avions rien fait – et il est devenu Black Hearted Love », explique-t-elle. « J’avais écrit les paroles, et nous ne l’avions jamais enregistré. Alors je lui ai dit ‘C’est vraiment une chanson fabuleuse – est-ce que tu peux en écrire neuf autres pour faire un album ?’ C’est à peu près comme ça que ça s’est passé. »

Ce partenariat prend sa source dans un élément très simple : chaque artiste apporte au processus créatif des talents et des qualités qui ne se manifesteraient pas dans un travail en solo. En substance, Polly chante et écrit les paroles, tandis que John compose la musique, en joue une grande partie et s’occupe des arrangements – même si derrière cette division du travail se cache une véritable empathie et une intuition partagée. « Vocalement, Polly est bien plus experte que je ne le suis, et cela me permet d’écrire une musique beaucoup plus extravagante, parce que je sais qu’elle est capable de s’y adapter », explique John. « Si je devais écrire quelque chose que je chante moi, il faudrait que ce soit beaucoup plus simple, beaucoup plus direct. Pour moi, c’est un processus vraiment libérateur – parce que je sens que je peux écrire quasiment tout ce que je veux, et qu’elle en fera toujours quelque chose d’intéressant. » « Tous les deux, on ressent la même chose quand on joue », confie Polly, « alors c’est tout à fait naturel pour moi de sentir la musique qu’il a écrite. Mais John crée une musique que jamais je ne serais capable de créer – je suis loin d’être aussi experte que lui en matière d’instruments ; je ne serais tout simplement pas capable d’arriver à un son aussi riche. J’utilise un instrument pour m’accompagner sur une chanson, mais je ne sais pas en faire autre chose. Alors que la musique de John propose une telle richesse de mélodies et de changements rythmiques qu’elle m’inspire énormément pour écrire des paroles. J’arrive à créer des manières de chanter, et des mots que je n’aurais jamais trouvés si je travaillais toute seule. »

RocknFrance

PJ Harvey & John Parish - Black Hearted Love

www.pj-harvey.net
http://www.myspace.com/pjharvey

LES HITS DE GERRY est partenaire du MONSTER SHOW : http://monstershowblog.blog.fr

VOTEZ POUR CET ARTICLE

Pj harvey & john parish / a woman a man walked by
ABONNEZ-VOUS
http://www.wikio.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gerry14 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog