Magazine Culture

Weimar fête les 150 ans du monument à Goethe et Schiller

Par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

La statue symbole de la ville rappelle l'âge d'or de Weimar

Le monument à Goethe et Schiller sur la Theaterplatz de Weimar. (dpa)

150 ans après son inauguration, le monument à Goethe et Schiller de Weimar reçoit un bel hommage en tant que symbole de la ville des classiques allemands.

Dès le 4 septembre 1857, aucun doute n'était permis : "Il s'agissait là d'un monument national", rappelait mardi le maire, M. Stefan Wolf, lors de la cérémonie anniversaire sur la Theaterplatz. "Et il ne se situait ni à Berlin ni à Munich, mais dans la petite Weimar, qui était cependant considérée comme la capitale intellectuelle de l'Allemagne." La statue de bronze réalisée par le sculpteur Ernst Rietschel à partir de canons fondus est peut-être le monument allemand le plus étroitement lié à l'histoire politique et culturelle du pays. Elle avait été dévoilée à l'occasion du centenaire du Duc Charles Auguste qui avait ouvert la voie au classicisme à Weimar.

Le monument à Goethe et Schiller est l'image la plus marquante du classicisme allemand, et donc de l'âge d'or de Weimar, selon M. Wolf. C'est "probablement aujourd'hui le monument le plus connu d'Allemagne". Même les émigrés allemands aux Etats-Unis tenaient à ce symbole de leur culture. On retrouve donc des copies du couple d'amis auteurs à San Francisco, Cleveland et Milwaukee … et depuis peu aussi à Anting, en Chine


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog