Magazine Culture

la Normandie organisera les jeux équestres mondiaux en 2014

Publié le 05 avril 2009 par Avranches.infos @avranches_infos

affiche_JEM_Notrmandie_2014

La deuxième tentative était la bonne.
Après l'échec de la candidature pour les Jeux Equestres Mondiaux de 2010 (qui se dérouleront à Lexington (Kentucky-USA)), la Normandie - en réalité la Basse-Normandie - a obtenu cette semaine l'organisation de ces mêmes jeux en 2014.
Un grand succès pour le Conseil Régional de Basse-Normandie soutenu dans ce dossier par l'Etat, la Fédération Française d'Equitation et les trois départements bas-normands (Calvados, Manche et Orne).
C'est à Vevey, en Suisse, au bord du lac Léman que le bureau de la Fédération Equestre Internationale a attribué mardi 21 mars 2009 l’organisation des Jeux Equestres Mondiaux à la Normandie.
La 7ème édition des Jeux Equestres Mondiaux se tiendra pour la première fois en France.
Ils se dérouleront du dimanche 17 au dimanche 31 août 2014.
Son Altesse royale, la Princesse Hayat Bint Al Hussein, Présidente de la Fédération Equestre Internationale (FEI) :
« L’attribution des Jeux Equestres Mondiaux à la Normandie en 2014 représente un développement important pour l’avenir des sports équestres. Le comité de candidature en collaboration avec la Fédération Française d’Equitation, a travaillé pendant huit années sur ce dossier et a présenté un projet d’une qualité et d’une vision remarquable. Celui-ci bénéficie du soutien du gouvernement français et des collectivités locales, et donne aux sports équestres une plateforme exceptionnelle au cœur même d’une région qui partage notre passion des chevaux ».
Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et Président du comité de candidature Normandie 2014 :
«  Accueillir les Jeux Equestres Mondiaux représente une opportunité exceptionnelle pour la promotion et le développement de la Normandie au niveau international. La Normandie est la 1ère région équine de France en terme d’élevage et de champions. La Normandie dispose d’une vraie légitimité pour accueillir la plus prestigieuse des compétitions équestres. La Normandie est fière de relever le défi pour 2014. Je voudrais dédier cette victoire à toutes les collectivités locales qui ont pris part à cette candidature ».
Christian Leyrit, Préfet de la région Basse-Normandie :
« C’est avec une véritable fierté que je tiens à saluer aujourd’hui la réussite de la candidature de la France à l’organisation des Jeux Equestres Mondiaux de 2014, manifestation qui a reçu le soutien de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République. Cette réussite est avant tout le fruit d’une volonté de tous les partenaires et d’un travail auquel les services de l’Etat ont pris toute leur part. En tant que représentant de l’Etat, je réaffirme mon engagement à tout mettre en œuvre pour que ces Jeux soient une parfaite réussite, et contribuent à la renommée de la Basse-Normandie, terre d’excellence du cheval ».
Philippe Duron, Député-Maire de Caen :
« Pour Caen, c'est une formidable reconnaissance et opportunité de bénéficier d'une audience internationale inédite pendant 15 jours. Caen est le berceau de l'équitation et a vu naître les courses de trot en 1837. C’est la preuve que « yes we Caen ! ».
Christian Paillot, vice-Président de la Fédération Française d’Equitation :
« La Fédération Française d’Equitation, 3ème fédération sportive nationale avec 600 000 licenciés, est fière que la France ait obtenu l’organisation des Jeux Equestres Mondiaux 2014. Merci à tous les acteurs de cette candidature victorieuse, et à la FEI pour sa confiance ».

JEM_1_photos

Quid des Jeux Equestres Mondiaux ?
Les Jeux Equestres Mondiaux rassemblent 8 disciplines équestres internationales en un même lieu : sauts d’obstacles, dressage, concours complet, attelage, endurance, voltige, reining et paraéquestre (handisport).
Ils ont lieu tous les quatre ans.
La ville de Caen dans le Calvados accueillera les principales disciplines sur trois sites : l'hippodrome, le complexe footballistique d'Ornano et le parc des Expositions.
Seule l'épreuve d'endurance sera décentralisée. Elle se déroulera sur les deux autres départements bas-normands. D'une distance de 160 km, les cavaliers et leurs montures devront relier le Haras du Pin (Orne) au Mont-Saint-Michel (Manche).
JEM_Normandie_2014_photos_2

Les deux semaines de compétitions en août 2014 devraient regrouper pas moins de 900 chevaux, 800 cavaliers provenant de 60 nations et 300 000 spectateurs. Les Jeux Equestres Mondiaux seront retransmis dans le monde entier et devraient générer des retombées économiques, touristiques et sportives importantes sur l’ensemble du territoire.
La Normandie
La Normandie est le symbole de la vitalité de la filière équine française.
stats_fili_re__quine_Normandie

Elle bénéficie d’un environnement naturel propice à toutes les activités équines, d’infrastructures de premier plan, de centres de recherche équine de renommée internationale, d’une forte concentration d’acteurs et d’entreprises d’excellence et d’une longue expérience en organisation de concours.
Le projet d’organisation des JEM 2014, caractérisé par une très forte implication de l’Etat, des collectivités publiques et de la Fédération Française d’Equitation, s’intègre dans une stratégie globale de développement territorial. Il intègre des objectifs à long terme de soutien du sport de haut niveau, de popularisation de l’équitation, de valorisation et développement de la filière équine.

Concernant le sud-Manche, deux remarques sont à apporter.
Une discipline des JEM se déroulera sur notre territoire : l'endurance.
L'épreuve qui débutera du Haras du Pins dans l'Orne se terminera au pied de la Merveille, au Mont-Saint-Michel, dans la Manche. Sauf modifications, l'itinéraire passera aux abords de Barenton et d'Isigny-le-Buat.
Un élu sud-Manche accompagnait la délégation bas-normande en Suisse pour l'attribution des JEM.
Il s'agit du conseiller général du canton de Sartilly Jacques Thouvenot. Il est le président du groupe de travail "Cheval" au Conseil Général de la Manche.
On le reconnait sur la première vidéo, le "divers droite" porte une cravate rouge !!!

(sources : communiqué de presse de la FEI, AFP, dossier de presse, France 3 Basse-Normandie, ...)


sites internet :

  • www.normandie2014.com
  • Conseil Régional de Basse-Normandie
  • la Fédération Equestre Internationale
  • la Fédération Française d'Equitation
  • la Préfecture de Région de Basse-Normandie
  • le conseil Général du Calvados
  • le conseil Général de la Manche
  • le conseil Général de l'Orne
  • la ville de Caen
  • the World Equestrian Games (25 septembre - 10 octobre 2010, Lexington, Kentucky, USA)


vidéos :

1 - l'attribution des JEM à la Normandie (source France 3 Basse-Normandie, mardi 31 mars 2009, édition 19h00)


les Jeux Equestres Mondiaux en Normandie en 2014
envoyé par francois50300

2 - dossier de candidature (archive) (source France 3 Basse-Normandie, mercredi 11 mars 2009, édition 19h00)


les Jeux Equestres Mondiaux Normandie 2014 - la candidature
envoyé par francois50300


le dossier de presse de la candidature normande :

Jeux Equestres Mondiaux - candidature de la Normandie 2014 - dossier de presse     Jeux Equestres Mondiaux - candidature de la Normandie 2014 - dossier de presse avranches.infos dossier de presse relatif la candidature de la Normandie pour l'organisation des jeux équestres mondiaux en 2014 cf. blog : http://avranchesinfos.canalblog.com/  

    Publish at Scribd or explore others:            School Work              Essays & Theses                  jeux equestres mondi      


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Avranches.infos 935 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte