Magazine Cuisine

Blondes et brunes : madeleines aux deux sésames

Par Natalia Kriskova

Blondes et brunes : madeleines aux deux sésames
Douces et parfumées, typées mais délicates. C'est l'alliance du sésame noir et du sésame blond qui fait la différence dans cette recette... beaucoup de gens perçoivent un goût légèrement différent de la madeleine traditionnelle, mais sans pouvoir identifier à quel ingrédient cela tient. Le sésame est une petite graine discrète qui fait merveille en pâtisserie, surtout quand elle est légèrement grillée.
Le repos de la pâte et la méthode de cuisson garantissent une bosse rebondie, une jolie couleur dorée, une texture fondante qu'il est parfois difficile d'obtenir avec d'autres recettes de madeleines.

Madeleines aux deux sésames


Blondes et brunes : madeleines aux deux sésames
Pour 36 madeleines environ (3 plaques en silicone de 12 empreintes, soit des madeleines de taille moyenne) :
Préparation : 20 minutes + 2 h de repos
Cuisson : 12 minutes

- 120 g de beurre
- 3 oeufs
- 200 g de sucre en poudre
- 10 cl de lait
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cs de graines de sésame blond
- 1 cs de graines de sésame noir (en épicerie fine : dans cette recette, le sésame en graine est préférable à la pâte de sésame noir que l'on trouve chez certaines épiceries asiatiques).
1. Faites griller à sec les graines de sésame à la poêle, à feu très doux, jusqu'à ce que le sésame blanc commence à dorer légèrement. Remuez constamment pour ne pas laisser brûler. Retirez du feu et passez les graines au mixeur afin d'obtenir une poudre fine.
2. Faites fondre le beurre à feu doux. Dans une jatte, fouettez les oeufs entiers avec le sucre, ajoutez le lait, incorporez ensuite la farine et la levure tamisées, enfin le beurre fondu et la poudre de graines de sésame.
3. Réservez au frais au moins 2 heures, voire tout une nuit. Cela permet d'obtenir à coup sûr la fameuse "bosse".
4. Préchauffez le four à 210° C, chaleur tournante si possible.
Remplissez au 3/4 les empreintes des moules à madeleine. Enfournez pour 4-5 minutes, puis éteignez le four et laissez les madeleines cuire ainsi encore 3 minutes. Il est possible qu'au bout de ce temps elles soient déjà cuites et bien dorées à l'extérieur. Mais selon la taille des moules, et surtout si vous utilisez des moules plus grands, il est possible que ce ne soit pas encore tout à fait le cas : rallumez alors le four à 180° et poursuivez la cuisson environ 5 minutes, jusqu'à ce que les madeleines soient dorées.
5. Sortez les plaques du four, démoulez et laissez refroidir. Conservez dans une boîte en métal, une petite semaine maximum.
Blondes et brunes : madeleines aux deux sésames


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Natalia Kriskova 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte