Emmanuel Bouteille et Richard Saint Martin (respectivement 37 et 39 ans) se sont connus en faisant ensemble un stage au sein des éditions Delcourt. L'un et l'autre passionnés de bandes dessinées depuis le plus jeune âge, ils vont ensuite travailler pour la FNAC en tant que vendeurs au rayon BD. Ils continuent ainsi à ne jamais trop s'éloigner des bulles.
Mais ils ne veulent pas en rester là. Vendre à la FNAC, c'est certes sympathique. Vendre à la FNAC des albums serait cependant une toute autre aventure. C'est dans ce projet fou qu'ils se lancent, en créant Akilos, en 2003.
C'est ainsi que depuis, chaque année amène son lot de nouveautés. Présents à l'Escale du livre de Bordeaux, nos deux jeunes entrepreneurs avouent n'avoir pas de ligne éditoriale très stricte. Ils s'accordent, sur ce point, une grande liberté, afin de mieux suivre leurs goûts, ainsi que ceux des lecteurs.
Leur catalogue, composé de 130 titres, va des bandes dessinées les plus classiques aux albums les plus modernes. Alors qu'ils travaillaient à Paris depuis les origines, les deux fondateurs ont décidé de venir s'installer dans la belle région bordelaise. Un changement de vie mais aussi le bénéfice d'un cadre idéal... Même si Emmanuel Bouteille et Richard Saint Martin sont ancrés dans la modernité, ils se refusent à ne concevoir la BD que sur écran. Le papier garde, à leurs yeux, un avenir certain.