Magazine Cuisine

Le Grand Wok, Awans (Belgique)

Par Fredcolantonio

Awans, vous connaissez ? Mais si, allez… Bon, on vous aide. IKEA, ça vous dit quelque chose ? Eh bien, IKEA en province de Liège, c’est à Hognoul… Et Hognoul, c’est Awans. Eh oui, Hognoul est une entité de la commune d’Awans.

Peut-être auriez-vous eu plus facile si on vous avait parlé de la Chaussée de Bruxelles ? Célèbre pour ses établissements actifs dans le monde de la nuit, elle l’est également pour les ascenseurs Kone… et pour ses restaurants !

Parmi ceux-ci, le Grand Wok. Il fait partie de la tradition des restaurants chinois de type buffet, à volonté. Les points de comparaison existent donc, qu’il s’agisse du Pékin Paris (à Ans Rocourt) ou encore du Village d’Asie (Liège Centre). Le Grand Wok est similaire et différent à la fois.

Au rayon des similarités, le Grand Wok est un restaurant spacieux, muni de beaucoup de tables. Vous pouvez vous y rendre à 2 ou en groupe de 10 ou plus, il y a de quoi vous accueillir !

Autre point commun, la décoration. Le Grand Wok reste sobre, mais on y retrouve les éléments classiques des restos de ce type : mobilier typique, tapisseries asiatiques, grands vases…

Ceci dit, le restaurant le Grand Wok présente quelques singularités, qui le différencient des autres enseignes du même genre.

Tout d’abord, un personnel relativement réduit et discret. A l’inverse de restaurants asiatiques où l’on trouve parfois autant de personnel que de clients, le Grand Wok dispose d’un service de salle en petit nombre, ce qui permet de gagner en convivialité. Pourtant, il se montre tout aussi efficace que partout ailleurs. Cela vaut donc la peine d’être souligné.

Autre particularité, la variété. On entre dans le coeur de cette chronique sur ce point. Là où les autres restaurants proposent 3, 4 voire 5 ou 6 variétés d’entrées chaudes, le Grand Wok offre 10 voire 12 possibilités ! DimSum (vapeur), brochettes de poulet (recommandées !!), grillades, boulettes, pilons de poulet, canard… Tout y est !

L’entrée froide est, quant à elle, assez variée et fraiche. A souligner la salade de crabe, d’un très bon goût. Il y a aussi les potages, déclinés en 2 sortes. Nous ne les avons pas testé cette fois-ci.

Le plat principal, c’est le wok. Comme à l’accoutumée dans ces endroits, l’obtention du met se déroule en plusieurs étapes :

  1. Vous remplissez votre assiette des divers composants que vous souhaitez (variétés de poissons, de viandes, poulet, légumes…)
  2. Vous la transmettez au cuistot chargé d’effectuer la cuisson
  3. Vous lui communiquez la sauce désirée pour agrémenter le plat
  4. Vous regardez le tout se concocter sous vos yeux, à grande vitesse
  5. Quand c’est prêt, vous passez aux accompagnements (riz sauté ou nouilles sautées)

Après (mon étape favorite), regagnez votre table, installez-vous, et bon appétit… s’il vous en reste ! En effet, dans ce genre de restos, il faut bien gérer le timing, les quantités, etc. pour ne pas “caler” trop tôt dans le repas.

Si vous tenez donc jusque là, reste le dessert. C’est la partie la plus basique, et on sent que peu d’efforts lui sont consacrés au Grand Wok : un grand tiramisu acheté, un plateau de lychees, un de quartier de pêches et quelques goûts de glaces (les plus courants). Suffisant pour terminer le repas mais rien d’exceptionnel de ce point de vue.

En conclusion, malgré la faiblesse des desserts, le Grand Wok truste les premières places dans la catégorie des restaurants chinois sous forme de buffet à volonté. Nous avons beaucoup apprécié la variété et les saveurs des entrées chaudes.

A noter en petit “+” : les granita ! A la menthe ou à la fraise, elles raviront vos papilles en quête de rafraîchissement sucré !

Menu :

  • Entrée : carpaccio de canard landais, parfumé au basilic, huile d’olive et focaccia grillée
  • Plat : variation autour de l’agneau (noisette d’Agneau, côte d’Agneau, brochette de ris d’Agneau au Romarin)
  • Dessert : crème brûlée parfumée à la vanille

Points forts :

  • A volonté
  • Toujours de la nourriture en suffisance
  • Combinaisons de saveurs intéressantes du au côté “self service”
  • Cuisine au wok sympa à regarder (les garçons font ça très bien !)
  • Diversité et variété des plats (entrées chaudes surtout)
  • Rapport qualité/prix

Points d’amélioration :

  • Les desserts sont un peu pauvres
  • Les soft drinks ont l’air coupé à l’eau
  • Parking du restaurant exigu et vite complet

Infos :

Cotes globales :

  • Accueil et service : 6/10
  • Cadre : 6.5/10
  • Qualité de la nourriture : 7.5/10
  • Rapport qualité/prix : 8/10
Grand Wok, Awans (Belgique)
L'enseigne Le Grand Wok
Grand Wok, Awans (Belgique)
La carte du Grand Wok
Grand Wok, Awans (Belgique)
La carte ouverte
Grand Wok, Awans (Belgique)
Une partie du décor du Grand Wok
Grand Wok, Awans (Belgique)
Mix entrée froide/entrée chaude
Grand Wok, Awans (Belgique)
Wok !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredcolantonio 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte