Magazine Culture

France terre de liberté sauf pour l’ultragauche

Publié le 06 avril 2009 par Jmichel
C’est Alain Joyandet, secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, qui le dit :
« Partout, c’est vers la France que l’on se tourne lorsqu’il s’agit de la défense des libertés »
(le téléphone rouge du 2 avril)

Mais pas de liberté pour l’ultragauche, c’est en tout cas l’impression qui ressort de l’enquête du Nouvel Obs du 2 avril 2009 :
"Comment l'ultragauche est devenue l'ennemie"
Il est difficile d’avoir un avis sur la culpabilité de Julien Coupat et de son groupe d’amis. Dans une telle affaire, le principe est de laisser le temps à la justice pour faire son travail.
Néanmoins après 5 mois d’investigations, il semble de plus en plus sûr qu’on s’oriente vers un fiasco policier et judiciaire :
fiasco policier car malgré la surveillance dont ce groupe était l’objet bien avant et même pendant les faits qui lui sont reprochés, aucun élément probant n’a pu être produit sur son implication dans lesdits faits,
fiasco judiciaire car l’autorité judiciaire semble être sensible aux pressions du pouvoir politique et participe positivement à ses gesticulations politico-médiatiques.
In fine, que Coupat soit condamné ou non, il restera toujours un doute sur sa culpabilité, et donc sur l’efficacité de la police dans cette affaire (s’il n’est pas coupable, il y en a au moins un qui se marre).
Ce qui est également sûr,
c’est que pour Coupat, dans sa campagne,
Le jour de gloire est arrivé !
et que ce qu’on lui reproche principalement, c’est sa devise révolutionnaire :
Liberté, Egalité, Fraternité

Parce ce qu’il faut entendre ce qu’on dit « dans l'entourage de Michèle Alliot-Marie » pour démontrer « une dangerosité supérieure à celle de simples casseurs de fin de manif » :
« Les anarcho-autonomes ont un bagage intellectuel de haut niveau, cultivent des contacts internationaux et sont très organisés. »

Les UMPétistes n’ont-ils pas un bagage intellectuel de haut niveau, ne cultivent-ils pas des contacts internationaux et ne sont-ils pas très organisés ? C’est sans doute la réponse négative à la première question qui leur évite d’être catalogués comme supérieurement dangereux par l'entourage de Michèle Alliot-Marie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jmichel 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog