Magazine Cinéma

Critique : James Bond, On ne vit que deux fois

Par Jango

On ne vit que deux fois

Synopsis :
Le gouvernement d'un pays asiatique veut provoquer un conflit arme entre les Etats-Unis et l'URSS. Afin de rester dans l'anonymat, il a confie cette mission au terrible SPECTRE. Encore une occasion pour le celebre James Bond de montrer toutes ses possibilites dans bien des domaines.
Critique :
Pour Sean Connery, ce devait être la der des der dans la peau de Bond, lui qui en avait déjà assez après Opération tonnerre. Mais son ultime apparition sera dans Les diamants sont éternels, l'échec de l'opus Lazenby et un gros chèque aidant.

On ne vit que deux fois - Donald Pleasence et Sean Connery

On retrouve donc un Sean Connery en plein forme dans un film au scénario plus orienté guerre froide que jamais. Se passant essentiellement au Japon, le film y trouve une certaine originalité, tout comme des faiblesses se traduisant par un manque de rythme dans les péripéties, puisque Bond ne voyage quasiment pas, restant tout du long dans le même milieu géographique.

De plus, le scénario fait assez cliché, et ne nous propose pas plus qu'un grand méchant qui veut anéantir le monde en faisant s'affronter les deux grandes puissances mondiales en pleine période de peur nucléaire.

On ne vit que deux fois - Sean Connery

On y voit même des scènes assez cocasses, montrant Connery déguisé et maquillé en asiatique devant apprendre le mode de vie local et les arts martiaux.

Mais au delà du fait que ce n'est pas un des meilleurs épisodes, on retrouve quand même de nombreuses scènes mythiques qui en font un Bond recommandable. Déjà, il y a Sean Connery, ce qui est déjà un gage de qualité, ensuite un des gadgets les plus mémorables : l'avion en kit de Q, que Bond va utiliser pour se débarrasser de vilains méchants. Ensuite une des bases secrètes finales les plus spectaculaires de la saga, se trouvant dans le cratère d'un volcan en hibernation, avec une ultime fusillade excellente.

On ne vit que deux fois - Sean Connery

Malheureusement je trouve que de nombreux effets ont bien vieilli dans cet épisode, plus que dans d'autres, et c'est peut être la raison pour laquelle il ne figure pas dans mes favoris.

A noter le superbe thème de John Barry, qui sera repris en hommage par Robbie Williams dans sa chanson "Millenium". Chanson qui fera prochainement l'objet d'un post dans la rubrique "Clips".

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines