Magazine Cuisine

Gâteau fondant aux poires et au Muscat

Par Lolocoop
Une petite pépite trouvée dans un de ces livres oubliés retrouvés, celle ci piochée dans "Gourmande et Pressée" des Soeurs Scotto.

Rapide, puisqu'il faut une dizaine de minute pour le faire et à peine 30 minutes de cuisson.... 
Pour 8 gourmands, il vous faudra : 5 poires moyennes (mûres), 125 g de farine, 1 cuil à café de levure, 80 g de sucre semoule, 2 oeufs, 50 g de beurre fondu, 10cl de Muscat (de Rivesaltes pour moi).

Mélangez les oeufs et le sucre, puis ajoutez le beurre fondu, la farine avec la levure, mélangez encore et ajoutez le muscat, versez cette préparation dans un moule beurré (assez joli pour le service car ce gâteau ne se démoule pas) de 20 cm de diamètre, épluchez et coupez les poires en lamelles que vous disposez en rosace sur la préparation, mettez au four préchauffé th° 175, pour 15 mn, pendant ce temps, mélangez, 1 oeuf avec 40 g de sucre semoule, 20 g de beurre fondu, et 1 cuil à  soupe d'alcool de poires (si vous en avez), à défaut mettez du rhum, au bout  des 15 mn de cuisson versez ce mélange sur le gâteau pas encore  cuit et remettez au four pour une dizaine de minutes, le gâteau doit être doré mais toujours moelleux.

Verdict : délicieux tiède, encore meilleur, le lendemain (et oui pour une fois il en restait une part), car tous les parfums se mélangent et le gâteau est encore plus fondant....

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lolocoop 927 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte