Roman - 150 pages
Editions Liana Levi - 2006
Editions Livre de Poche - Janvier 2009
En Sardaigne, au milieu du siècle dernier, vivait une femme peu ordinaire. Souffrante de calculs rénaux, belle et toujours vieille fille à trente ans, elle faisait fuir les hommes quand elle leur écrivait des lettres enflammées. Elle fut contrainte d'épouser un homme veuf qu'elle n'aimait guère et d'attendre patiemment qu'une grossesse veuille bien se loger durablement dans son corps. Par contre, lors d'une cure qui la fit sortir de sa Sardaigne natale, elle fit la connaissance du Rescapé, un survivant de la seconde guerre. Coup de foudre et passion, elle attendit son retour de longues années plus tard.... Cette histoire et celle de cette famille, c'est sa petite-fille qui nous la raconte.Roman court, Mal de pierres étonne par son ton faussement naïf, simple et osé à la fois. Avec le dialogue souvent inclus dans le texte, comme dans un long monologue.
Au final, une lecture pas vraiment passionante, qui a eu du mal à retenir mon attention. Cela dit, le style est particulier et attachant, et le déroulé de cette intrigue familiale est conduit avec finesse. Mais.... Faudrait peut-être que je le relise un jour.... L'avis de Lilly - Lilly et ses livresL'avis de BMR et MAM - BMR & MAMExtrait :
"Elle s'était mariée sur le tard, en juin 1943, après les bombardements américains sur Cagliari, à une époque où une femme pas encore casée à trente ans était déjà presque vieille fille. Non qu'elle fût laide, ou qu'elle manquât de soupirants, au contraire. Mais un moment venait où les prétendants espaçaient leurs visites, puis disparaissaient de la circulation, toujours avant d'avoir demandé officiellement sa main à mon arrière-grand-père. Chère Mademoiselle, des raisons de force majeure m'empêchent ce mercredi, ainsi que le prochain, defai visita afustetti, comme c'était mon voeu le plus cher, mais hélas irréalisable. Ma grand-mère attendait alors le troisième mercredi, mais chaque fois se présentait une pipiedda, une fillette, qui lui apportait une lettre repoussant encore, et puis, plus rien."