Magazine Cuisine

Le temps des bredele

Par Guillaume Leyendecker
Le temps des bredele
Principalement réalisé courant décembre, les bredeles peuvent être réalisé tout au long de l'année. Cepandent la tradition veut que se soit pendant la période de l'avent qu'on les réalisent.

La Saint-Martin:

Généralement, à partir de la Saint-Martin, aux environ du 11 novembre commence à apparaître, dans les boulangerie-pâtisserie, les célèbres bredele et que les ménagères commencent à faire les stock.
Aussi le 11 novembre, on commence à préparer les liqueurs qui doivent macérer 40 jours... pour les consommer à Noël, soit 44 jours après la Saint-Martin; mais revenont à nos bredele, certains tout comme les liqueurs doivent aussi reposer afin de développer leur saveur comme par exemple les pains d'épices.

La période de l'Avent:

Cette période commence le quatrième dimanche avant Noël, elle marque le coup d'envoi des bredele, (mais le plus dure c'est de les conserver car ils sont tellement bon!). Durant l'Avent, sont organisés les fêtes de Noël des écoles, des associations, et bien évidemment les bredele sont de la partie. Et dans certains marchés, il existe des concours de bredele qui sont ouvert à tout le monde (malheureusement pour moi, je ne peux pas y participer car ces concours, car la majoritée ne sont pas ouvert aux professionnels).

La Saint-Nicolas:

Le 6 décembre est une date très important en Alsace et en Lorraine car c'est le jour où le saint patron des écolier vient leur apporter des friandises qui traditionnellement sont une mandarine et du pain d'épices, ce dernier est le premier bredele que l'on peut manger avant Noël, de plus le 6 décembre est principalement le jour du pain d'épice. C'est aussi à cette date, que l'on réalise les maennele (mënnele, mannala, l'orthographe diffère d'un village à l'autre) qui on une forme de bonhomme, qui sont fait avec de la brioche ces dernier son principalement fabriqué dans le Bas-Rhin, dans le Haut-Rhin on parlera plus de schnakala en forme d'escargot mais ce ne sont pas des bredele.

Le 24 décembre:

La veillée de Noël est le grand moment pour la dégustation des bredele soit comme dessert ou pour accompagner le vin chaud, mais les cadeaux sont quand même le plus important.
A cette occasion la plupart des patrons donnent l'après-midi à leur employés afin de mettre les décorations de Noël en place et surtout le sapin tradition tout droit sortie d'Alsace, mais pourquoi le sapin? et bien parce les Vosges sont essentiellement recouvert de sapin. Les premières décoration de Noël était des pommes et des hosties non consacré qu'on appelle Oblaten ou "oublies" puis vers la fin du XVIème siècle les bredele font leur apparition sur le sapin.

Le 25 décembre:

C'est le jour de Noël à proprement parler hormis les bredele, on déguste en famille les stollen ou Christstolle qui par sa forme rappelle celle du petit Jésus dans son linge.


Petite remarque qui n'a rien à voir avec les bredele mais qui a plus un rapport avec Noël, en Alsace ce n'est pas le Père Noël qui apporte les cadeaux mais le Christkindel autrement dit l'enfant Jésus.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Leyendecker 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog