Magazine Culture

L'avenir de l'eau, par Erik Orsenna : repenser notre consommation

Publié le 07 avril 2009 par Actualitté
« Dans dix ans, dans vingt ans, aurons-nous assez d'eau ? Assez d'eau pour boire ? Assez d'eau pour faire pousser les plantes ? Assez d'eau pour éviter qu'à toutes les raisons de faire la guerre s'ajoute celle du manque d'eau ? » Ainsi, Érik Orsenna s'interroge et s'est mis à parcourir la planète durant deux années pour comprendre les tenants et aboutissants de la situation actuelle.
De passage dans l'émission Monde des livres, diffusée sur LCI, l'écrivain a tenu à présenter clairement la situation : « Pour produire un kilo de pommes de terre, il faut 110 litres d'eau. Et pour un kilo de viande de boeuf, 13 000 ! » Autrement dit, cette ressource pourtant si abondante sur la planète devient une véritable gageure pour notre survie sur la planète. Tout est déjà à revoir, à repenser.
« Dans l'espoir de répondre à ces questions, je me suis promené. Longuement. Du Nil au Huang He (Fleuve Jaune). De l'Amazone à la toute petite rivière Neste, affluent de la Garonne. De l'Australie qui meurt de soif aux îles du Brahmapoutre noyées par les inondations... », précise-t-il dans son livre L'avenir de l'eau, paru chez Fayard.
Le monde des livres sélectionnée dans Arts & Talents et Livres / Littérature

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine