Magazine Cuisine

Comme si la crise ne suffisait pas, faut en plus que je vieillisse tous les ans ! Et le retour du cupcake maniak’s !

Par Dorian
Ça y est j’ai encore payé une année de plus, ça y est j’ai quatenrroisetetuite ans ou quelque chose comme ça… Cette année j’avais essayé de me la jouer discret juste des fois que ça serait une année bissextile sans que je m’en rende compte et que justement comme c’est exceptionnel on aurait décidé que c’est pas le 29 février qui sautait pas mais le 3 avril ! Du coup j’aurais eu le droit à une année qui compte pas comme dit mon hamster… Et pas d’bol, Marie m’a expliqué que non, que j’étais bien gentil mais que l’inexorable roue du temps continuait de tourner… Marie a toujours eu le chic pour me dire Chouchou tu vieillis et point barre, alors tais-toi et souris parce que sinon tes fleurs l’année prochaine tu vas te les chercher à l’Inter… Elle a donc toujours eu le chic pour me dire ça en douceur, la roue du temps… et elle a conclu d’un, de toute manière t’es pas le seul même tes enfants ils grandissent !
Comme si je n’avais pas remarqué… J’ai toujours eu un problème avec l’âge de mes enfants, trop nombreux, trop d’changements, à chaque fois que l’on me demande leur âge je me gratte la tête et puis je me lance en regardant Marie, guettant sa réaction. A ce moment-là j’ai plus l’impression d’être un pronostiqueur fou, à la recherche du tiercé dans l’ordre qu’un bon père de famille tracassé par le grandissement de ses poussins. Et régulièrement ça loupe pas et je mets à côté… pas mal qu’elle me dit alors Marie avant de préciser mais t’aurais pas dû jouer un tiercé parce que là t’en a qu’un ! Faut dire que souvent je me creuse les méninges, j’essaye de retrouver un événement qui se serait déroulé en même temps que la naissance de mes enfants… l’élection de Mitterrand, trop vieux, la dernière victoire du PSG, trop vieux aussi… je cherche encore et encore mais visiblement ma mémoire est bloquée en mode préhistoire de leur naissance. Et comme je vois bien qu’on attend que je réponde quelque chose je me lance… 9… et 11 et puis la dernière… la dernière… allez 14 !
Là, celui qui m’a posé la question, et le reste de l’assistance publique, me regarde curieusement, sans doute se demandant pourquoi je fais semblant de ne pas connaître l’âge de mes enfants… s’ils savaient… Et là je vois aussi Marie au fond qui a des yeux de hiboux en faisant deux ronds avec ces doigts autour des yeux, moi je sais qu’elle me dit juste, zéro pointé Chouchou pas un de bon !
Et puis l’autre jour quand elle m’a annoncé que le grand sablier de l’âge continuait à se remplir et que mes enfants… là j’ai juste dit, je sais qu’ils grandissent, je sais bien qu’ils ont 10, 14 et 16… je sais bien…
J’ai vu ma Marie me regarder comme si une tribu de mygales avaient subitement décidé de migrer sur mes épaules ou qu’un gouffre sans fin s’était ouvert sous moi et que je lévitais au dessus… enfin une de ces situations que j’adore… J’ai discrètement regardé mes épaules puis sous moi et je lui ai demandé y’a quoi là ? Elle a juste balbutié, Chouchou t’as dit tout les âges tout bon, t’as enfin gagné ton tiercé d’enfants ! Et puis elle est partie, avec une petite larme d’émotion au coin de l’œil, ranger la cuisine où un être sauvage avait dû y faire son nid vu le désordre qui y régnait…
Facile que j’ai alors pensé, je ne vois pas pourquoi elle en fait tant ! 10, 14 et 16… 16ans… là je me suis gratté le sommet du crâne et je me suis demandé, mais qui a 16ans dans cette maison d’abord moi j’ai que des enfants… 16ans c’est bizarre quand même… Et j’ai crié à Marie, t’es sûre que c’est bien 16ans parce que j’ai dû l’avoir tout minot alors vu que moi j’ai que… quatenrroisetetuite ans ! 16 ans faut que je même l’enquête !
Et comme mon gâteau d’anniversaire était un cupcake acheté chez Cupcakes and Co qui se trouve du côté de la rue de la forge royale dans le 11e (merci Diplo !), une furieuse envie de refaire des cupcakes m’a pris… et voilà…
Cupcakes au chocolat au lait
Ingrédients : - 130g de beurre – 250g de chocolat au lait à pâtisser – 5oeufs, jaunes et blancs séparés – 200g de sucre – 50g de farine avec poudre levante – 75g de farine
Mettre le beurre coupé en cubes et le chocolat grossièrement concassé dans un grand saladier. Passez le saladier au micro-ondes de manière à faire fondre le tout. Ajoutez le sucre et les farines, mélangez bien, ne vous inquiétez pas trop si la pâte prend alors un côté grumeleux. Ajoutez les jaunes et mélangez bien.
Montez les blancs en neige, puis ajoutez-les délicatement dans le saladier.
Remplissez vos cagettes aux deux tiers avec ce mélange et faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 10 minutes pour des petites cagettes et 15 pour des grandes.
Laissez refroidir puis enchapeautez avec la ganache au chocolat au lait.
La ganache montée utilisée pour réaliser ces cupcakes a été réalisée selon la recette que Mercotte nous avait fait découvrir et remis dans un petit classeur qui est encore en bonne place sur mes étagères culinaires !
Ganache montée au chocolat au lait
Ingrédients : 150g chocolat au lait à pâtisser –120g de crème liquide – 8gr de miel liquide
Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Faites chauffer 50g de crème liquide. Puis ajoutez-la en trois fois en remuant à chaque fois à comme si vous faisiez une mayonnaise. Ajoutez le miel puis incorporez-le bien. Ajouter enfin la crème restante en remuant bien une dernière fois.
Mettez ce mélange au frigo et oubliez-le jusqu’au lendemain.
Donnez alors un bon coup de fouet à la crème de manière à la faire monter, il n’y a plus qu’à sortir la poche à douille ou une simple cuillère pour la mettre sur les cupcakes.
Cupcakes noirs et framboises
Ingrédients : - 130g de beurre – 250g de chocolat noir à pâtissser – 5oeufs, jaunes et blancs séparés – 200g de sucre – 50g de farine avec poudre levante – 75g de farine – de la confiture de framboises – des framboises fraîches
Mettre le beurre coupé en cubes et le chocolat grossièrement concassé dans un grand saladier. Passez le saladier au micro-ondes de manière à faire fondre le tout. Ajoutez le sucre et les farines, mélangez bien, ne vous inquitez pas trop si la pâte prend alors un côté grumeleux. Ajoutez les jaunes et mélangez bien.
Montez les blancs en neige, puis ajoutez-les délicatement dans le saladier.
Mettez un peu du mélange dans les cagettes puis déposez bien au centre ½ càc de confiture de framboises. Remplissez ensuite vos cagettes au deux tiers avec la crème au chocolat et faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 10 minutes pour des petites cagettes et 15 pour des grandes.
Laissez refroidir puis enchapeautez avec la ganache au chocolat au lait.
Pour la ganache montée au chocolat noir reprenez la recette précédente en mettant du chocolat noir à la place de celui au lait.
A la fin décorez d’une petite framboise fraîche.
Si vous voulez plus de cupcakes vous pouvez donc aller chez Cupcakes and Co, faites juste attention les prix ne sont pas très très raisonnables... où vous retrouverez les cupcakes à la violette, celui aux petites billes de toutes les couleurs et mon cupcake d’anniversaire. Et si vous voulez les faire vous-même allez chez Marjolaine, En cuisine c’est tout !, voir ses très appétissants cupkakes amandes-abricots et chez Lilizen, Gastronomades qui propose elle plusieurs versions de superbes cupcakes salés . Et enfin si vous avez encore envie de jouer autour des cupcakes, Alyson, Sugar and salt
organise un Cupcakes Week, n’hésitez pas à participer !

Mais pourquoi, 16ans c’est pas possible… 16ans… est-ce que je vous raconte ça…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte