Magazine Cinéma

Loin de la terre brûlée (2009)

Par Eric Culnaert

Loin de la terre brûlée sur la-fin-du-film.comIls vécurent heureux etc.

De flashbacks en flashbacks, on reconstitue l’histoire tourmentée du personnage de Charlize Theron. Et c’est aujourd’hui (et pour une fois) un crève-coeur que de vous révéler la fin de ce très beau film. Mariana (Jennifer Lawrence), la fille de Gina (Kim Basinger) découvre la relation adultère de sa mère, épouse délaissée et meurtrie dans sa chair (cancer du sein), dont le coeur brûle à nouveau de passion pour Nick (Joaquim De Almeida). Un jour, par accident, elle provoque l’explosion de la caravane dans laquelle Gina et Nick se retrouvaient. Tous deux décèdent.

A l’enterrement de Nick, ses deux fils Santiago (J.D. Pardo) et Cristobal (Diego J. Torres) font la rencontre de toute la famille de Gina. De cette rencontre entre Mariana et Santiago, l’amour (condamné par les deux familles) et une enfant (Maria) naissent. Sur quoi Mariana, se sentant coupable, s’enfuit. C’est désormais Sylvia que l’on retrouve une dizaine d’années plus tard, toujours hantée par son histoire, et perdue dans ses sentiments. Le passé la rattrape quand elle rencontre Carlos (José María Yazpik), qui exécutait les volontés de son ami Santiago, victime d’un accident d’avion, de retrouver la mère de son enfant. Carlos était en outre accompagné de Maria, à présent jeune fille.
Sylvia accepte finalement d’endosser son rôle de mère, retourne avec Carlos et Maria (qu’elle découvre et apprivoise lentement) au Nouveau-Mexique, visite Santiago sur son lit d’hôpital, lequel va guérir. La famille renaît sur les cendres des parents, en effaçant les remords.

C’est son premier passage derrière la caméra, mais Guillermo Arriaga est également un scénariste renommé, et la fiche Allociné vous donnera la liste exhaustive de ses travaux et collaborations. Et ça m’a donné envie…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Culnaert 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines