Magazine Cuisine

Un gigot d'agneau de 7h, oui mais aux épices et aux fruits secs!

Par Coxilha


Si classiquement le gigot de 7 heures se cuisine au vin blanc avec carottes et tomates, voici aujourd'hui une version revisitée façon tajine. Le plat se compose alors des plus belles épices et devient pour l'occasion sucré-salé. La cuisson longue durée à température modérée confère à l'agneau un moelleux incomparable, la viande est confite, très parfumée et se déguste à la cuillère...
Une facilité déconcertante et très peu de préparation pour une merveille appréciée même par les réfractaires à l'agneau!
Ingrédients pour environ 8 gourmands:
- un gigot d'agneau
- 2 gros oignons
- 8 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 150 g de pruneaux dénoyautés
- 125 g d'abricots secs dénoyautés
- 50 cl de bouillon
- 50 cl de vin rouge
- une cuillère à soupe rase de miel
- une feuille de laurier
- un bâton de cannelle
- 5 pincées de poivre
- 2 cuillères à café pleines de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- une dose de safran

Préparation:

Préchauffer le four à 120°C soit T4.
Hacher les oignons, peler les gousses d'ail ainsi que les échalotes.
Mettre les oignons dans le fond de la cocotte, déposer le gigot dessus et disposer tout autour les pruneaux, les abricots, les gousses d'ail et les échalotes. Ajouter le miel et toutes les épices puis mouiller avec le vin et le bouillon.
Couvrir et enfourner pour 7 heures.
Servir le gigot avec échalotes, pruneaux et abricots confits, le tout éventuellement parsemé de quelques amandes effilées et accompagné de semoule.

Notes: Arroser la viande plusieurs fois en cours de cuisson et surveiller le niveau de liquide, ajouter si besoin un peu d'eau. Rectifier l'assaisonnement en sel à la fin de la cuisson, moi je n'ai pas eu besoin de saler mais cela va dépendre du type de bouillon employé.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coxilha 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte