Magazine Culture

Pourquoi Wormee peut se hisser à la tête des sites de musique en streaming?

Publié le 07 avril 2009 par Tichose

Orange Vallée est sur le point de lancer la beta publique de Wormee, son site communautaire de musique en streaming (que j’ai eu la chance de tester en version beta privée, merci!). Le service ayant donc “tout d’une grande”, je souhaitais revenir sur les aspérités de Wormee par rapport à sa concurrence. Rien de mieux donc que de me remémorer mes études et de faire un bon vieux SWOT pour fêter ça!

Strenghts:

- La possibilité d’uploader soi-même ses MP3 et de les partager avec toute la communauté. C’est à mon sens la plus grande force de Wormee, le partage de la musique uploadée n’étant pas possible sur les autres services. Cela enrichiera le catalogue de manière considérable!

- La taille du catalogue à terme (on est encore en beta donc le catalogue bien fourni qui est déjà disponible ne peut que s’aggrandir)

- La puissance communautaire du service (bien que Deezer soit également sur le créneau)

Weaknesses:

- J’ai peur que la qualité du son soit médiocre, mais c’est le lot de la plupart des services de musique en streaming me direz-vous.

- On se perd vite dans l’interface un peu surchargée au début.

Opportunities:

- En un mot : Orange

  • La manne financière d’Orange sera un atout considérable pour la pérenité du service.
  • L’aisance d’un groupe comme Orange pour signer des partenariats avec toutes les maisons de disques
  • La taille du groupe par rapport à la taille des concurrents (même si on est d’accord que le projet n’appartient qu’a une entité d’Orange).

- Les multiples supports sur lesquels Wormee sera disponible, car on aura beau me dire ce qu’on veut, le futur de la musique se passera en grande partie sur le mobile.

- Le fait de rester gratuit, contrairement aux autres qui basculent de plus en plus vers des modèles payants.

Threats:

- Etre comparé comme un énième Deezer-like.

- Le manque de crédibilité d’Orange sur le sujet de la “mélomanie”.

- Les services natifs tels que Spotify

- Les 5 gus dans un garage, lol…

Si Wormee doit se différentier donc, il devra s’appuyer sur sa capacité à ingérer la musique des utilisateurs et à la redistribuer afin de fournir le catalogue le plus varié qui existe aujourd’hui, j’espère que cela se fera.

De plus, au regard des difficultés financières de Deezer, qui semble peiner (à la bolognaise, pardon..) à faire vivre son service grâce aux revenus pas assez conséquents engendrés par la pub - celle-ci étant toutefois suffisamment pénible sur le site… -, on peut se demander si le ver n’ira pas trop creuser dans les bénéfices de l’Orange, au vu d’être abandonné au profit d’un service plus rémunérateur. Mais que ce soit au sujet des droits des maisons de disques ou de la perte de l’exclusivité de l’iPhone, je ne me fais quand même pas trop de soucis à propos de la santé financière d’Orange et je lève donc mon ver à Wormee

:)

Wormee - Nouveau service de musique en streaming by Orange Vallée

Wormee - Nouveau service de musique en streaming by Orange Vallée


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Titi
posté le 09 mai à 11:41
Signaler un abus

J'ai tenté d' "essayer" le service, mais j'ai préférer fermer la fenêtre quand au bout de 25 secondes l'application en flex n'avait tjs pas reussi à se se charger. C'est lourd, lent, et destabilisant pour 80% des internautes. Je reste sur Spotify.

A propos de l’auteur


Tichose 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog