Magazine Cuisine

Gâteau de pain à la Vanille et Abricots secs

Par Alicemanci

Rien ne se perd, tout se transforme ! La crise mondiale s'est propagée jusqu'à ma cuisine. La preuve - je suis très attentive au gaspillage alimentaire et souvent j'essaie d'accommoder les restes de façon plutôt ingénieuse. Puisque l'on mange aussi avec les yeux et les repas doivent rester avant tout un plaisir !
Pour ne pas jeter une baguette un peu desséchée j'ai bidouillé ce gâteau que, volontairement, je n'appellerai pas pudding. Ce terme m'évoque des souvenirs gustatifs pas très agréables ;-[  Je suis partie de la même base pourtant - du vieux pain, du lait, des œufs... J'ai rajouté de la vanille, des abricots secs moelleux et un peu d'amandes en poudre. Pour obtenir un gâteau de pain, j'aime ce mot, qui , de par sa texture, se situe entre le clafoutis et le cake. A mon avis il est important d'utiliser du pain baguette. Avec du pain de mie on obtiendrait une consistance beaucoup plus lourde et collante. Et avec du pain de campagne le gâteau serait moins fin.

gatopain

J'ai utilisé un gros moule de kouglof  en silicone, mais on peut prendre un plat rond ou carré.
Ingrédiants:

  • 1 baguette un peu sèche (200g)
  • 500 ml de lait
  • 50 g de beurre
  • 3 œufs
  • 120 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 càs de poudre d'amandes
  • 6 abricots secs (on peut en mettre plus)
  • une pincée de sel

Découper la baguette en petits cubes de 2 cm. Les mettre dans un saladier et réserver.

Battre les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la poudre d'amandes et la pincée de sel.

Dans une casserole faire chauffer le lait avec les abricots secs coupés en petits dés. Arrêter le feu et ajouter le beurre  en mélangeant afin qu'il fonde. Verser progressivement le lait pas trop chaud sur le mélange œufs - sucre tout en remuant. Verser ensuite cette préparation sur les morceaux de pain (baguette) et les laisser s'en imbiber une dizaine de minutes.

Pendant ce temps préchauffer le four à 180°C. Beurrer le moule si pas en silicone. Verser la préparation dans le moule et mettre au four pendant 40-45 minutes.

gatopain0

Ce gâteau est très bon chaud, avec une boule de glace vanille, le contraste est surprenant! Ou bien froid, le lendemain, accompagné d'une compote de pommes ou d'un yaourt - un régal pour le petit déjeuner !

Bonne soirée à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alicemanci 107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines