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Orangina, secouez, secouez la… mais pas en public!

Publié le 27 août 2008 par Jnpaquet

Orangina, secouez, secouez la… mais pas en public! Une publicité de la boisson gazeuse Orangina a fait scandale en Grande-Bretagne, après une seule diffusion début août sur E4, une chaîne privée du Freeview (la TNT britannique). La même publicité, créée par une agence de pub française, a pourtant été diffusée bon nombre de fois depuis 2007 sur la télévision française, sans aucun problème. Alors, pourquoi tant de haine ?

Tout simplement parce que l’ASA (Advertising Standards Agency), l’autorité de vérification des publicités britannique, a reçu 147 plaintes le jour de la diffusion de cette publicité pendant le programme populaire auprès de la ménagère de moins de 50 ans intitulé : « How to Look Good Naked » (« Comment être belle toute nue »… pas vraiment un programme pour enfants, n’est-ce pas ?), plaintes émanant à la fois de téléspectateurs et d’associations de défense des enfants.

Claude Knights, directrice de l’association Kidscape, a ainsi affirmé au quotidien britannique The Telegraph qu’ « Orangina est une boisson qui est principalement destinée aux enfants et aux jeunes, mais (que) cette nouvelle publicité place le produit dans un contexte très sexualisé et provocant. Le portrait presque sinistre des animaux dans un style animé rempli d’insinuations sexuelles conduit à des messages assez confus ».

Que voit-on a l’écran ? La publicité est réalisée en film d’animation et dure 60 longues secondes. L’action se déroule dans la jungle et est basée sur une histoire d’amour entre une biche et un ours, tous deux en tenues assez courtes (rien de vraiment dégradant puisque les animaux sont généralement nus dans la nature !). Après d’interminables danses et chorégraphies de girafes, pandas et lapins buvant de la boisson gazeuse sur un air de Salsa, de flamants roses faisant du pole dance, la publicité se termine finalement sur des bouteilles d’Orangina explosant entre les cuisses de zèbres et de la boisson jaillissant de la poitrine d’une pieuvre.

Jusqu’à présent, la compagnie Dr Pepper Snapple Group, a qui appartient Orangina depuis 2000, n’a pas souhaité commenter l’affaire. Faites-vous en une idée propre, cliquez sur le clip suivant :

[Article également publié dans les magazines AgoraVox, CentPapiers et CoZop]


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