Magazine Culture

Inconnu à cette adresse

Par Pralinerie @Pralinerie

Ce livre très court de Kressmann Taylor est plus une nouvelle qu'un véritable roman. Échange épistolaire entre deux collègues et amis dans l'entre deux guerres, cette nouvelle va droit au but. Pas de fioritures dans cette correspondance.
Max travaillait dans une galerie d'art avec Martin, en Californie. Hélas, ce dernier a décidé de retourner dans son pays natal, l'Allemagne. Entre 1932 et 1934, leur amitié se fendille. Il faut dire que Martin adhère au nazisme et refuse tout contact avec son ancien ami, juif. On suit le scepticisme puis la fascination de Martin pour Hitler. Outre Atlantique, Max s'interroge puis s'effraye de la férocité et de la capacité d'absorption de ce nouveau régime. Son ancien ami rompt leur relation avec brutalité. Max le regarde et découvre une personnalité qui lui est étrangère. Le glas de cette relation sonne lorsque Martin touche à ce que Max aime...
Rondement menée cette affaire ! j'avoue que j'aurais préféré un peu plus long. Mais c'est aussi très efficace ainsi. Une vingtaine de lettres et nous saisissons les modifications profondes d'un homme. C'est d'autant plus remarquable que ce livre date de 1938 ! Je me demande comment les contemporains l'ont reçu : roman ou réalité, la question devait se poser. A-t-il fait scandale ? Si quelqu'un a des infos, je suis preneuse !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines