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Analyse du micro-blogging : jusqu’où peut aller Twitter ?

Publié le 14 février 2009 par Soulsista

Vous utilisez tous pour la plupart Facebook, YouTube ou encore MySpace… et vous savez déjà surement que tous ces sites dits “web 2.0” enregistrent des croissances exponentielles depuis leur lancement.

Mais connaissez-vous le site web 2.0 qui enregistre à l’heure actuelle la plus grosse croissance mondiale ? ... il s’agit bien évidemment de TWITTER!

Analyse du micro-blogging : jusqu’où peut aller Twitter ?

Avec cette illustration sur Twitter qui m’a bien fait rire, j’aimerai vous parler de ce nouveau mode de communication qu’est le micro-blogging.

Le micro-blogging consiste à « résumer sa vie » en un nombre très limité de caractères avec la possibilité de mettre un lien faisant référence à notre sujet.

De la même manière que l’on gère un blog en postant régulièrement des posts sur le sujet de son choix, avec Twitter on « twit » (ie on post) mais en micro c'est-à-dire en seulement 140 caractères, d’où le nom micro-blogging.

Analyse du micro-blogging : jusqu’où peut aller Twitter ?

Twitter, premier site de micro-blogging, a été créé en 2006 par Jack Dorsey (@jack), Biz Stone (@biz), et Evan Williams (@ev). Il existe aujourd’hui plusieurs Twitter-like (micro-blogging) mais le plus célèbre et le plus utilisé reste Twitter.

Informer et s’informer

On peut l’utiliser pour informer ses proches d’où l’on se trouve ou de ce que l’on fait en temps réel. On peut aussi utiliser le micro-blogging plus professionnellement en postant uniquement sur notre secteur d’activité. A ce sujet il existe un annuaire des entreprises sur Twitter, qui intègrent donc ce service dans leur stratégie de communication (à lire : Brands That Twitt).

Twitter permet également d’être informé des dernières infos (breaking news). Tous les grands journaux mondiaux ont mis en place des comptes Twitter. Pour ma part, je m'informe régulièrement grâce aux journaux suivants : @BBCnews, @NYTimes, @LeMondeMedia, @GuardianTech

Toutefois, on remarque que l'info aujourd'hui vient non plus de la presse 'classique' mais des internautes, grâce au micro-blogging notamment. Par exemple, lors des attentats de Bombay en Inde, fin 2008, l’info avait été en premier mise en ligne sur Twitter. Ce fût le cas également lors du crash de l’avion à NY au début de l'année. Les passagers ont alerté directement leurs proches en mettant à jour leur statut directement via leur mobile, avant même que des articles soient écris dans la presse, avant même que l’on en parle à la radio, avant même que cela passe à la télé !

Par ailleurs il est possible d’effectuer des recherches sur Twitter en utilisant le moteur de recherche http://search.twitter.com. Ainsi on est informé de tout ce qui « se dit » en temps réel sur Twitter, à propos de n’importe quel sujet. On peut faire sa recherche classique sur Google bien évidemment mais parfois il est très pertinent de suivre Twitter (pour en savoir plus voici un très bon post sur le sujet).

Les outils Twitter (Twitter tools)

Il est quasi primordial comme je l’ai dit précédemment de rajouter un lien à la fin de son post. Comme le tout doit rester très court, plusieurs applications ont été développées pour permettre de réduire la taille d’une adresse url. Nous avons ainsi des micro-liens. Twitter passe par Tinyurl.

D’autres applications ont été mises en place pour faciliter l’utilisation de Twitter (un peu fastidieuse depuis Twitter.com). Pour gérer son compte depuis son ordinateur perso, il existe par exemple Twhirl (que j’uilise), Tweetdeck, Twitterific ou Twitterfox

Lorsque l’on veut poster sur ce qu’on est en train de faire en ligne, il existe une application très utile que je recommande : Twitthis. Quoique vous fassiez en ligne, lire un article, écouter de la musique, attendre un événement en particulier (concert, soirée)… en cliquant sur le bouton twitthis (que vous avez rajouté sur votre barre Firefox), votre post se crée automatiquement en prenant le lien en question et vous n’avez plus qu’à choisir entre « looking at », « reading », « listening to », « check out »…

Analyse du micro-blogging : jusqu’où peut aller Twitter ?

Bien sûr Twitter permet aux blogueurs pour chaque nouvel article mis en ligne de poster automatiquement un « twit » avec le lien correspondant. De cette manière, Twitter est un bon moyen pour ramener du flux sur son blog.

D'autres outils ont été développés autour du partage de musique et de vidéo, comme par exemple Tweetube.

Blog ou Micro-blog ?

L’incroyable pouvoir de ce nouvel outil de communication a entrainé un délaissement des blogs classiques au profit des micro-blogs. Beaucoup ont préféré arrêter de bloguer pour se concentrer uniquement sur le micro-blogging. Je trouve cela regrettable. Bien que Twitter et autre Twitter-like soient extrêmement utiles et nous facilitent bien la vie, un micro-blog ne remplace pas un Blog qui comprend article, réflexion, illustration, commentaires… il ne fait que le compléter, l’enrichir.

Génération mobile

Depuis sa création, Twitter avait mis en place le principe de mise à jour directement via son mobile. On peut directement envoyer par texto son « twit » et informer sa communauté même si l’on n’est pas devant un ordi. De la même manière, il était aussi possible de recevoir par texto (gratuitement évidemment) ses mises à jours. C’est très fort ! C’est notamment ce qui a fait le succès de Twitter. Aujourd’hui avec la 3G et les forfaits avec navigation wap illimitée sur les mobiles, il est possible de mettre à jour son Twitter directement en se connectant via son mobile.

Le micro-blogging va avec notre génération où tout va très vite. On communique davantage par texto… pour aller plus vite. On n’a plus le temps d’écrire ou de parler d’un sujet… on le résume en 140 caractères avec un micro-lien (cf. tinyurl.com) pointant vers notre sujet en question. On partage très facilement à toute sa communauté ce que l’on est en train de faire en temps réel, et on le fait directement depuis son mobile. Certains disent que Twitter remplacera un jour les textos… je ne sais pas si on en arrivera jusque là, je pense qu’avec la démocratisation d’internet sur le mobile on va de plus en plus se tourner vers une utilisation massive d’applications comme Twitter pour communiquer.

Pour me suivre : @soulsista

Voici quelques articles intéressants sur Twitter :
Twestival, un festival organisé pour rencontrer ses followers
Version payante de Twitter pour les entreprises
Valeur de Twitter

Concernant les incontournables du web, high-tech et musique, je vous conseille de suivre :

@Mashable
@TCFR (TechCrunch FR)
@OurielOhayon
@dubber (Andrew Dubber / New Music Strategies)
@gleonhard (Gerd Leonhard / Media Futurist)


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