Magazine Culture

Au Parlement l'opposition déconnecte Hadopi

Publié le 09 avril 2009 par Actualitté
Voilà, on n'a peut-être pas tout à fait fini d'en entendre parler, mais Hadopi est en tout cas rejetée : cette loi qui comptait couper Internet à la personne dont l'adresse IP aurait été prise en flagrant délit de téléchargement illégal s'est fait recaler ce matin par l'Assemblée, alors que la commission mixte paritaire l'avait adoptée.
Seul le vote des députés manquait, et Albanel, forte de ses Albaneleries avait probablement cru la partie gagnée. C'était sans compter sur la gauche inattendue puisqu'à 13 h et quelques, on comptait plus de socialistes que de membres de la majorité. Ainsi, à 21 voix - dont celles de Jean Dionis du Séjour (centre) et Nicolas Dupont-Aignan, pas beaucoup plus à gauche - contre 15, Hadopi est repartie les pieds devant.
Rappelons qu'entre temps, en plus de la coupure, le paiement de l'abonnement avait été maintenu par le Sénat, in extremis.
C'est désormais au gouvernement de tout reprendre et d'organiser un nouveau vote. Si l'on considère que ce n'est là qu'un retard de quelques semaines, puisque l'Assemblée nationale reverra la copie Hadopi après la rentrée des vancances de Pâques, reste qu'on est à trois ministres qui légifèrent ou réforment et trois ministres qui échouent.
Après la réforme de Darcos, celle de Pécresse, l'échec, pourtant si près du but - oh, quel dommage - d'Albanel enfonce le clou.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte