Magazine Culture

Universités : retournez en cours, 'il y a eu des avancées'

Publié le 09 avril 2009 par Actualitté
On perçoit désormais une certaine angoisse dans les appels des présidents d'universités qui lancent une fois de plus une invitation à retourner s'asseoir sur les bancs de la fac, se désolidarisant un peu plus du mouvement de grèves et de manifestations.
Ainsi, alors qu'hier, la mobilisation se poursuivait, Lionel Collet a de nouveau invité à ce que les cours reprennent, durant un passage sur RTL. « Sur tous les dossiers, il y a eu des avancées », estime-t-il, considérant que c'est assez pour que la grogne cesse, et bien que les négociations auraient pu « aller beaucoup plus vite ». Sur ces points, on parle de la suppression des emplois gelée, de réforme repoussée d'une année, et du décret sur les enseignants chercheurs.
Si aujourd'hui moins de 10 établissements sont bloqués, estime Lionel Collet, d'autres ont « fonctionné normalement dans la majorité de leurs composantes ». Près de la moitié des universités occupées aurait d'ailleurs subi quelques dégâts.
Et histoire de renchérir sur les propos de Valérie Pécresse concernant la qualité des diplômes, Lionel précise que l'on peut encore « modifier les calendriers d'examens. La manière dont les enseignements sont dispensés. Les enseignants sont responsables ». L'objectif, c'est surtout pas de « diplôme au rabais ».
« Il en va de la crédibilité de nos universités à l'étranger et de la valeur de nos diplômes : comment leur caractère national pourrait être préservé si tous les étudiants n'ont pas bénéficié de la même formation », précisait la ministre.
On notera tout de même que le président de Lyon 1 qui expliquait la teneur des avancées ne séduit pas du tout les grévistes qui considèrent qu'on est loin de leurs attentes à eux.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine