Magazine Culture

L'histoire de la photographie en quelques lignes....

Par Carrosalva


L'histoire de la photographie en quelques lignes....En 400 av. J.C, Aristote découvre que la lumière du jour qui pénètre par un trou dans une pièce obscure, projette une image inversée sur le mur faisant face à cet orifice

En 1430,
Filippo Brunelleschi
  fait l’expérience du principe de la formation de l’image dans une chambre noire. « Lorsqu’on perce un petit trou dans une paroi d’une pièce obscure, on constate alors que la lumière projette sur la paroi opposée l’image des objets éclairés situés à l’extérieur mais inversée et renversée ».

 

Dessin du principe de la camera obscura, la chambre noire.

En 1515, Léonard De Vinci reprendra cette découverte et décrira lui aussi la chambre noire qu’il appelle « Caméra obscura » dans ses manuscrits.


L'histoire de la photographie en quelques lignes....

En 1540, Jérôme Cardan  remplace le petit trou par une lentille convergente. Celle-ci donne une image précise et plus lumineuse,

En 1802, Humphry Davy publie un article intitulé : « Compte rendu d’une méthode pour copier des tableaux sur verre, et pour réaliser des contours, par l’intermédiaire de la lumière sur du nitrate d’argent. Inventé par T.Wedgwood, Esq. ». Celui-ci détaille les procédures mises en place par l’industriel anglais Thomas Wedgwood pour copier les tableaux sur verre.

Malheureusement ces images obtenues disparaissent quand on les examine.


L'histoire de la photographie en quelques lignes....



C’est
l’astronome anglais John Frederick William Herschelqui détient la clé du trio permettant de fixer l’image argentique.




L'histoire de la photographie en quelques lignes....
Nicéphore Niepce a inventé la photographie en fixant de manière durable les images. Il utilisa pour cela, une plaque de verre couverte de bitume de Judée .

La plus ancienne photographie connue date de 1822 ; on y voit une table servie dans son jardin ; cette photo a nécessité 8 heures de pose en plein soleil.

En 1829, Niepce s'associe avec le peintre Daguerre. Ils ont travaillé séparément séparement pendant quatre ans mais se communiquait les résultats de leurs recherches.

En 1833, Niepce meurt suite à une attaque, Daguerre continuera seul ses recherches pendant 6 ans.

 Dés son apparution, la photographie émerveille et cette technique ne cessera jamais d'être perfectionnée. Elle devient un art et fait irruption dans la vie quotidienne.


L'histoire de la photographie en quelques lignes....
Le Kodak sera le premier appareil simplifié, il a été inventé en 1888 par George Eastman. Cet appareil va révolutionner le monde de la photographie en rendant la prise de vue facile et accessible à tout le monde.

Le slogan de Georges Easman pour vendre ses appareils : “Appuyez sur le bouton, nous ferons le reste”, car un rouleau de pellicule remplace les plaques sensibles.


Plus de détails allez jeter un coup d'oeil ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carrosalva 300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines