Magazine Culture

L'Attentat, Yasmina Khadra

Par Cocola

Amine, médecin israélien d'origine arabe dans un hôpital de Tel-Aviv, vit avec sa femme Sihem dans une belle villa, et a de nombreux amis.
Un attentat se produit dans un restaurant de la ville. En arrivant à l'hôpital, Amine découvre avec horreur que sa femme fait partie des victimes, mais est également suspectée d'être le kamikaze. Amine, bouleversé, part alors à la recherche des causes qui ont poussé sa femme à commettre le pire.
Yasmina Khadra nous plonge dans l'absurdité d'un tel geste, incompréhensible au premier abord... Mais à mesure qu'Amine poursuit ses recherches, de nombreuses questions se posent, qu'il écarte d'un geste de la main, aveuglé qu'il est par la douleur de la perte et la colère : Amine recherche les coupables en retournant à Jérusalem, Béthléem, là où vit sa famille. Le simple fait d'être Arabe aurait-il dû l'empêcher de s'intégrer dans la société israélienne ? Ne trahit-il pas les siens en s'installant dans une vie confortable à Tel-Aviv ? Mais ceux qui décident de tuer, en prenant pour prétexte de défendre leur peuple, ont-il vraiment conscience de leurs actes ou sont-il simplement aveuglément guidés par des gourous sans pitié se servant de la religion pour justifier leur autorité arbitraire ?
Un thème complexe et fort, une noirceur accentuée par la chaleur étouffante du désert de Judée qu'on ressent en lisant ce très bon roman.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cocola 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines