Magazine Cinéma

Fast and Furious : les pièces d''origine mais

Par Tom

Fast and Furious 4

822731782273178227317star_1_28227321

Le fugitif Dominic Toretto (Vin Diesel) roule toujours des mécaniques mais cette fois au Mexique ! Accompagné de sa Girlfriend Letty (Michelle Rodriguez) et de Han (Sung Kang) - l’un des personnages principaux de "Fast & Furious : Tokyo Drift" -, Toretto traque pour son compte des camions-citernes remplis d’or noir… Sentant le vent tourner, notre escroc casse-cou décide de plier bagages. Toutefois, quelques semaines plus tard, Dominic Toretto réapparaît aux Etats-Unis. Il est là pour venger la disparition d’un être cher. Ce dernier était apparemment de mèche avec un dangereux dealer de drogue. C’est précisément ce malfrat que pourchasse, depuis presque deux ans, l’agent du F.B.I. Brian O’Conner (Paul Walker) ! Inévitablement, la route de Toretto va croiser celle d’O’Conner. Cette nouvelle rencontre entre les frères ennemis promet d’être explosive…

Vin Diesel

Ne dit-on pas : "c’est dans les vielles casseroles que l’on fait les meilleures soupes !" ? Certainement en jargon culinaire mais pour le cinéma, ce n’est pas (toujours) gagné ! Douce nostalgie, quand tu nous tiens… En ce sens, "Fast and Furious 4" renoue incontestablement avec la fibre musclée et énergique du premier volet tout en gommant très facilement les élucubrations juvéniles du deuxième volet (assez fade !). Cependant, ce "F&F 4" respire nettement moins l’originalité par rapport au troisième opus des plus dépaysants si l’on regarde l’ensemble de la franchise. Même Justin Lin, déjà metteur en scène sur "Tokyo Drift", n’arrive finalement pas à diversifier son approche.

Vin Diesel et Paul Walker

On reste donc ainsi en présence de caisses vachement équipées (ou si vous préférez Tunées…) qui démarrent au quart de tour, de gros plans sacripants s’attardant sur quelques jolis postérieurs féminins & d’un débordement contrôlé de testostérone alimenté par Vin Diesel - parfait déménageur de service - ainsi que par Paul Walker jouant les parfaits blondinets aux yeux bleus qui nagent, aujourd’hui, avec aisance dans la fosse aux requins. En effet, Diesel et Walker sont toujours impeccables dans leur rôle respectif et ils parviennent, en plus, à glisser une certaine maturité dans leur relation : le temps a passé, ces deux hommes - Toretto et O’Conner - se respectent mais, en même temps, s’opposent (y’a de vieux comptes à régler là-dessous).

Jordana Brewster et Vin Diesel

Au niveau du casting et de sa Touch féminine, on nage malheureusement davantage dans le "maigrelet". Si c’est vrai qu’il en a fallu des belles demoiselles pour nous offrir des plans torrides de Tuning party’s endiablées, la radieuse Jordana Brewster et, encore plus, Michelle Rodriguez n’occupent en définitif que peu de poids dans l’intrigue et leur charmant minois manque à l’écran ! Pas si éloigné de sa prestation dans "Miami Vice", John Ortiz - récemment passé au film d’horreur et à un statut de Good Guy dans "Aliens vs. Predator Requiem" - excelle toujours dans le rôle du manipulateur diabolique de service.

Michelle Rodriguez et Vin Diesel

Concoctée par Chris Morgan ("Cellular", "Fast & Furious 3"), l’intrigue de ce nouveau "F&F" surprend donc peu mais garantit toujours, à vitesse régulière, son lot de courses-poursuites, de (mini-)mini-jupes, de caisses rutilantes et de bodybuilders accros à la conduite véloce. N’est-ce pas finalement le cocktail adéquat que les fans de la francise attendaient ? Oui mais bon… Ca sent quand même par moment un peu (beaucoup) le réchauffé ! Certains me diront toutefois : quand on aime, on est prêt aussi à pardonner quelques petits écarts.

Vin Diesel et Justin Lin

Saluons quand même le travail de Chris Morgan qui parvient à ficeler l’intrigue de ce quatrième opus, bien évidemment à celle du premier "titre", mais également à l’histoire du troisième volet. On retrouve ainsi, au début du film, avant une séquence d’ouverture explosive et pas piquée des vers, le personnage de Han Lue interprété par l’acteur Sung Kang... Capable de surprendre et de divertir, même les spectateurs les plus blasés qui pensent avoir tout vu en matière de séquence d’action (ne rater surtout pas l’intro’ du film !), "Fast & Furious 4" ne révolutionne certainement pas le genre mais ponctue de manière honorable une saga longue de quatre longs-métrages agréablement divertissants…

Fast and Furious 4

De là à réclamer avidement un cinquième opus, notamment au vu d’une fin assez ouverte, il n’y a qu’un pas qu’on craint un peu de franchir : trop is te veel ! Bonne route quand même avec ce quatrième épisode et n’oubliez surtout pas d’attacher votre ceinture quand vous prenez le volant !

La bande-annonce…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tom 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte