Magazine Culture

Rachid Z, un passionné de musiques marocaines : interview

Publié le 11 avril 2009 par Musique

Rachid Z, un passionné de musiques marocaines : interview

Je suis fier de connaître Rachid the Dreamcatchers, il est mon meilleur commentateur sur ce blog...car c'est à travers sa passion, que je découvre régulièrement des nouveaux sons...

Rachid Z, un passionné de musiques marocaines : interview

Hamza

On vous connait comme un grand passionné de musiques orientale et du Maghreb, expliquez nous comment cette passion est venue ?
Rachid Z
"J'ai une grande passion pour la musique marocaine depuis tout petit. J'ai une discothèque (audios-cds-vidéos) très importante et j'ai tout conservé depuis mon enfance. J'ai au moins 1000 cassettes audios et plus de 500 cds de musiques et presque autant en cassettes vidéos et dvds."
 


H.

Vous êtes devenu ainsi devenu un passionné d'objets collector ? dans votre cas c'est même devenu une collection utile ?
R
.
"Sans me vanter, je pense avoir une collection exceptionelle et très rare. On ne trouve plus les cassettes que je possède et j'ai même du faire des copies une fois à une chaine de télévision qui recherchait des images d'archives. J'avais les images en vidéos qu'il cherchaientt ! Mon bon coeur à fait que j'ai envoyé une copie à cette chaine de télévision."

H.
Cela vous a créé des liens et des nouveaux amis dans le monde du show-bizz?
R.

"Un artiste de pop Algérien qui ma demandé de lui envoyer la copie vidéo de son clip des années 80. Il ne le possédait pas et j'ai gentillement envoyé à son adresse son clip. Il à été très touché par mon geste et je l'ai rencontré une fois des années plus tard au hasard lors d'une soirée musicale. Je lui ai dis 'C'est moi la personne qui vous a envoyer votre clip'. Et il m'appelle par mon prénom et mon nom ! Il avait en tête mon nom et mon prénom ! Cela ma vraiment étonné ! il ma remercié et offert son dernier album."

H.
Vous avez des goûts très éclectiques en musique, à lire votre blog, expliquez-nous aussi les genres musicaux et les formations et chanteurs qui vous passionnent ?
R.

"J'ai en audios, cds, la musique marocaine des années 70 à aujourd'hui. Tout les styles confondus. Les albums de Bouchra, Malika Ayoub, Sabah Housni sont vraiment remarquable de beautée ! Les mélodies, les chansons ! Pareil pour les albums de Latifa Ray, Aflak... J'aime aussi Essiham, Nass El Ghiwane, Jil Jilala, Hamounia, Malek...Dans tout ce que je possède en musique marocaine il y a de tout les styles : du classique, chaâbi au rap, dance, rock , metal, raï, folklore, amazigh etc...

H.
Quelques raretés tout de même ?
R.

"Un album totalement inconnu est celui de Sidonie. Chanteuse marocaine qui chante du rock en darija. Un album des années 90 ! Une perle cette album ! Dommage qu'elle soit inconnue ! C'est triste de voir tant de trésors en musique qui soient totalement inconnus du public marocain ! La musique marocaine est vraiment exceptionnelle de richesse ! Un patrimoine à sauvegarder !"


H.

Des nostalgies de ta jeunesses ?

R.

J'ai mis une musique de l'excellent chanteur marocain Douzi. C'est que j'ai été pris de nostalgie ce soir en revoyant toute mes cassettes audios. J'ai écouté beaucoup de musique de ces dernières années ! Beaucoup de souvenirs me sont revenus !

Rachid Z, un passionné de musiques marocaines : interview


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Musique 3114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog