Magazine Cinéma

Apocalypse non, merci…

Publié le 10 avril 2009 par Boustoune


Avec Prédictions, Alex Proyas semble avoir remisé l’habit de metteur en scène doué (The crow ou Dark City, c’était lui) pour endosser celui d’un Paco Rabanne de pacotille, nous annonçant rien moins que la fin du monde pour cette année2009…
Prédictions - 2  Prédictions - 5
C’est du moins ce que va découvrir John, le personnage principal du film. A l’occasion du cinquantième anniversaire de la création de l’école voisine, on déterre des dessins réalisés par les gamins de l’époque, représentant leur idée du futur et de l’an 2000. Seul son fils repart avec une enveloppe contenant une curieuse liste de chiffres. John, professeur et chercheur en astrophysique, va réussir à comprendre que certaines séquences correspondent à la date d’une grande catastrophe (les attentats du 11/09/2001, des crashs aériens, des séismes,…) et au nombre de victimes. Troublant pour une liste rédigée bien avant que tous ces événements aient lieu… Et plus encore, lorsque le personnage réalise que la liste annonce encore trois événements dramatiques pour les jours qui suivent, et que la dernière d’entre elle pourrait tout simplement correspondre à l’apocalypse. Pour tenter de stopper le processus, John va devoir décrypter les derniers mystères de cette suite de chiffres…
Sur le papier, cela pourrait filer les chocottes, mais si la prédiction est aussi rigoureuse que la construction du scénario, qui accumule absurdités, incohérences et effets faciles, on ne risque vraiment pas grand-chose… Les rebondissements sont hautement prévisibles (bon, dans un film qui s’intitule Prédictions, c’est sans doute logique…) et on finit par s’agacer des vaines gesticulations des acteurs.
Ils font ce qu’ils peuvent, les pauvres, pour défendre des personnages manquant cruellement de crédibilité et d’épaisseur psychologique. Oui, pauvre Nicolas Cage ! Pourquoi faut-il toujours que ce soit sur lui que tombent les histoires de prophéties et visions prémonitoires. Next n’était déjà pas bien fameux, mais là, à cause de l’aspect très premier degré du film, le résultat est encore plus pathétique…
Prédictions - 4  Prédictions - 3
Malgré quelques séquences plutôt maîtrisées et des effets spéciaux réussis – en témoignent les scènes de catastrophe, très spectaculaires – Prédictions manque singulièrement de punch et s’avère même un peu ennuyeux par moments. Le manque de cohérence de l’ensemble et sa morale religieuse assez ridicule achèvent de plomber le film d’un Alex Proyas que l’on a connu plus inspiré… Sans trop de risque de me tromper, je prédis que vous n’allez pas être enchantés par ce blockbuster sans âme…
Note : ÉtoileÉtoile
Apocalypse non, merci…

Tags : Prédictions,Alex Proyas,Nicolas Cage,Rose Byrne,fin du monde,prémonitions,catastrophes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Boustoune 2984 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines