Magazine Culture

La vie d'une autre par F. Deghelt

Par Roudoudou
La vie d'une autre par F. Deghelt

Hier soir, nous étions encore en 1988. Jeudi 12 mai. Un jour de décalage. C'est noir sur blanc, et ça veut dire que douze années se sont écoulées. En 1988, où je crois être encore, je viens de rencontrer Pablo. Mais en 2000, où je viens d'arriver, nous avons deux enfants. Mais moi, où suis-je dans tout ça ?je ne me souviens de rien... Sinon du septième étage d'une rue de Montmartre. Je revois Pablo m'emmenant sur le balcon admirer le Sacré-Cœur. Pablo, la tête enfouie dans mon corsage, hurlant au milieu des fleurs qu'il me désire. Pablo qui, pour l'instant, est mon seul lien avec la veille. Que s'est-il passé pendant douze ans ? (source : Amazon)


J'ai été attiré par ce livre en surfant sur le site le choix des libraires et l'histoire m'a intriguée tout de suite ! J'ai foncé à la médiathéque l'emprunter et je l'ai dévoré en 3 jours ! C'est dire ! Et tout le long de ma lecture, je me disais "Comment je réagirais à sa place ?"
12 ans de sa vie qui disparaissent. Elle se réveille mère de 3 enfants, femme d'un homme qu'elle connaît à peine, habitant une maison qu'elle ne connaît pas, les gestes du quotidien à découvrir, les lieux à découvrir, ... Elle ne dit rien à son mari, cherche à comprendre, pense à s'enfuir mais elle est la maman de 3 enfants qui ne comprendraient pas. Comment réagir ??!! Rester ? fuir ?
On est entraîné dans son histoire, on cherche à comprendre avec elle. Pourquoi son intuition lui dit de ne rien dire à son mari, mensonge qui peut se retourner contre elle à tout moment. Quel est ce pacte auquel il fait allusion ? que va-t'elle découvrir en enquêtant sur ces 12 ans ?
On assiste, avec émotion, à la renaissance de son amour pour Pablo, son mari, à la découverte de ses enfants, son apprentissage du rôle de mère. La veille, elle n'était qu'une jeune célibataire et elle se réveille maman !
Au final, une histoire d'amour qui renaît, une histoire de couple presque banal mais magnifiée par une belle écriture, un style prenant.
à lire !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roudoudou 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines