Peut être ces termes vous sont déjà connus, peut-être pas. J’ai découvert ces derniers durant ces vacances et… j’ai donc interviewé nAzca, amateur de jumpstyle pour savoir ce qu’il en était vraiment.
Tout d’abord… hello !
Bayjour !
Cela fait un bon petit bout de temps que tu sembles accroché au… jumpstyle . Kézako ?
Le jumpstyle est une danse qui d’abord est arrivée en Hollande et qui est un peu le descendant du Gabber, une danse qui se pratique beaucoup dans les Rave Party (une sorte de variante en fait ) . Il s’agit de la première variante avec des gestes amples et assez lents mais beaucoup plus libre d’imagination que les autres. Cette danse est surtout amusante car elle est simple a apprendre et pratiquée en boite a 3-4 synchro c’est vraiment excellent.
Est-ce que ça consiste en une suite de pas précis, ou il faut fixer une choré particulière à la base ?
Il y a 5 pas de bases qui servent de piliers à tous les autres . Ensuite ces 5 pas sont déclinés suivant les styles ( Hardjump, Jumping Job, Stampjump ) . Après avoir appris ces derniers, il y a toute une panoplie de figures “officielles” ( les noms sont en hollandais mais en français on peut citer par exemple 180° ou 360° Tornado par exemple ) et en plus des figures officielles on rajoute notre petite dose d’imagination pour rendre la danse vraiment a notre image ( j’ai par exemple un ami qui lui fait des gestes très haut , ça ressemble presque a un art martial tandis que moi je le fais en avançant et en reculant un maximum on peut le faire aussi en faisant croire que l’on ne touche pas le sol [ surtout le Hardjump ] )
Tu m’as dit que tu pratiquais le jumpstyle en boîte avec un pote (et que vous étiez vu comme des ovnis ^^ ) : c’est pas dangereux ?
Ça dépend du style de Jumpstyle que l’on fait. Quand il y a beaucoup de monde, le terrain est assez restreint, eton évite les gestes amples ( ça fait un peu penser au Crip Walk ) . Quand de la place se libère un peu, à ce moment là on le fait normalement mais j’avoue qu’il m’est arrivé par exemple de mettre le doigt dans le whisky coca d’une fille ( qui n’est pas restée indifférente d’ailleurs) . Par contre… Pour ceux qui veulent draguer, un conseil : apprenez le Jumpstyle : non seulement les filles vous regardent toutes mais en plus elles veulent apprendre . Même dans la rue, les gens sont tout de suite intéressés quand ils ne connaissent pas .
Comment t’es venue ta passion pour le jumpstyle ?
J’ai un ami un soir qui m’a parlé d’une danse qu’il avait vue sur Youtube pendant qu’on écoutait un peu de Hardstyle dans la voiture . Je suis allé voir, j’ai bien rigolé en voyant cette danse et j’ai décidé de l’apprendre et… l’essayer c’est l’adopter ^^. Dès que l’occasion se présente… que ce soit sur la plage ou au milieu d’une rue…un petit Jumpstyle en Duo s’impose. Et parfois on peut même faire des “Battle” contre ceux qui font de la Tecktonik … c’est plutôt marrant.
Est ce que t’as des conseils à ceux qui souhaitent démarrer, ou autre chose à dire ?
D’abord de ne pas s’occuper du regard des autres ( sachant que la plupart des gens aiment cette danse ), de ne pas se dire qu’on arrivera jamais parce qu’on ne sait pas danser car c’est faux ^^ . Des tuto de Jumpstyle sont disponible sur Youtube pour apprendre les pas officiels .
Merci bien nAzca href="http://www.youtube.com/watch?v=3t8GdtYdRk0">http://www.youtube.com/watch?v=3t8GdtYdRk0
Je continue sur ma lancée pour vous parler de Tecktonik, danse qui s’est dont j’ai entendu parler il y a peu. Certains l’opposent au Jumpstyle, pour ma part je trouve que c’est une danse aussi sympathique, plus spectaculaire, plus technique mais aussi plus personnelle. Ainsi on l’y retrouve moins de convivialité que dans le Jumpstyle que l’on peut pratiquer à plusieurs.
Je ne vais pas en écrire plus, voici 2 vidéos de Tecktonik avec le génialissime Spoke *fan* …