Magazine Cuisine

Menu de Pâques 2009 (Végétariens Magazine)

Par Bea

Plantage de blog, heureusement que le Staff d'Over-blog m'a filé quelques tuyaux. Ce n'est pas encore terminé, espérons que d'ici quelques heures....

Donc avec du retard, voilà les R7 écrites pour Vegmag  (et venez aussi jeter un oeil ou deux ou trois sur le blog du magazine : http://www.vegmag-leblog.fr/ ) ainsi que quelques anciennes qui tomberont à point en ces temps de fêtes pascales (elles seront rangées dans leurs propres catégories ce week-end) :

"Velouté au Persil"

 Article que vous trouverezen cliquant sur la tof :

null

***************************************************************

La "Shepperd's Pie" / Tourte du Berger (so british !)

null

Version végétalienne d'un classique anglais. Avec une variante du seitan de John , le meilleur que j'ai pu tester jusqu'à présent, qui remplace avec bonheur la partie carnée (habituellement de l'agneau) baignant dans une sauce style "rôti" aux petits légumes croquants sous une purée légère à la ciboulette

Pour 6 personnes : Seitan : * 170 gr de gluten pur (magasin bio) * 70 gr de noisettes moulues * 50 gr de farine de riz * 70 gr de levure maltée * 270 gr d'eau + levure maltée pour le panage. Bouillon : * 2 litre d’eau * 2 c.à.s. de sauce de soja * 2 gros oignon coupé en 4 Préparation : Soit à la main, soit au robot-pétrin : mélangez le gluten, les noisettes, la farine de riz, la levure maltée ensemble. rajouter petit à petit l'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène. je le fais personnellement dans la cuve de ma MAP, le resultat est nickel. Partagez votre boule en 6, aplatissez chacune que vous panerez de chaque côté dans de la levure maltée. Préparez votre bouillon et à petite ébullition, faites cuire vos galettes de seitan 30 mn. Laissez encore baigner une demi-heure à feu éteint avant de les sortir et de les égoutter. Gardez 600 ml de bouillon, il vous servira pour la sauce "rôti". Coupez le seitan en tout petits morceaux, mettre de côté. Sauce style "rôti" : * 1 CS d'huile végétale (olive) * 120 gr d'échalotes ou d'oignons émincés * 600 ml/gr de bouillon de légumes ( j'ai pris celui qui restait du seitan) * 2 belles CS de levure maltée * 2 cc de sauge * 1 cc d'ail en poudre Légumes : * 250 gr de champignons de Paris frais en tranches d'1cm * 150 gr de carottes coupées en fines rondelles (2/3 mm) * 1 CS d'huile d'olive Préparation de la sauce + légumes : Faites sauter les échalotes dans l'huile jusqu'à ce qu'elles dorent. Ajoutez ensuite le bouillon de légumes, la levure maltée, la sauge et l'ail. Faites réduire 10 mn à feu moyen. Réserver. Faites aussi revenir les champignons et les carottes dans une poële : si les champignons doivent être fondants, les carottes garderont un peu de croquant. Mêlez ensuite la sauce "rôti" aux légumes, ajouter le seitan puis ajustez l'assaisonnement en sel si besoin (dépend de la force du bouillon précedement utilisé). Déposez dans un grand moule à gratin. Purée : * 1 kg de pommes de terre épluchées et coupées en 4 * 2 yaourts de soja nature * 1 petit bouquet de ciboulette hâché * Sel, poivre, muscade Préparation : Faites cuire vos pommes de terre à l'eau jusqu'à ce que la pointe d'un couteau les traverse sans peine. Egouttez-les et passez-les au presse purée. Ajouter le yaourt de soja petit à petit jusqu'à obtenir la consistance désirée. Y mettre la ciboulette. Poivrez et salez à votre goût en n'omettant pas d'y ajouter un peu de muscade moulue.  Habituellement, on passe cette purée à la poche à douille pour avoir une jolie texture mais vius pouvez tout simplemement étaler à la spatule sur votre seitan en sauce. Faites cuire 15 mn à four préchauffé th°6 (180°) et rajoutez, si vous le souhaitez 5 mn de plus en position grill.
***************************************************************************
Aumonières de crêpes Chocolat/Noisettes

Aumonières chocolatées pour un dessert de Pâques à s'en lècher les doigts.

null

Pour 6 personnes :
Crêpes :

* 125 gr de farine
* 20 gr de fécule de pomme de terre
* 2 cc sucre vanillé
* 350 ml de lait végétal (ici soja vanille)
* 25 gr de margarine végétale fondue
* 1 CS de rhum ou autre parfum
* 1 petite pincée de sel
* huile végétale pour graisser la poële.
Préparation :

Dans un saladier, mélanger d'abord les ingrédients secs puis les éléments humides et battre au fouet jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement lisse.
Autre option : mettre tous les ingrédients dans un mixer, résultat nickel chrome cobalt.
Faites vos crêpes comme à votre habitude. Réservez.
Garniture Chocolat / Noisettes :

* 150 gr de poudre de noisettes
* 120 gr de sucre roux
* 60 gr de chocolat noir (+ 4 cc de cacao non sucré si vous aimez une note plus corsée)
* 20 gr de poudre Impérial/poudre custard (ou maïzena + extrait de vanille) 
* 90 g de margarine végétale
* 30 gr/ml de lait végétal
Préparation :

Déposer dans un saladier la poudre de noisette, le sucre roux, la poudre Impérial (ou maïzena), mélangez.
Dans une casserole, mettre la margarine végétale, le chocolat noir en petits morceaux et le lait végétale. Faire chauffer à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à obtenir une crème homogène.
Verser sur la préparation précedente, mélanger soigneusement.
Préchauffer votre four th°6 (180°).
Partagez la préparation chocolat noisette en 6 et déposez au milieu de chaque crêpe. 
Refermez votre aumonière avec de la ficelle alimentaire (celle de la photo est pour la déco ;) )
Faites cuire 10 mn. Si votre four est "bas de plafond" comme le mien, déposez une feuille d'alu sur le dessus des crêpes pour éviter qu'elles ne bronzent trop.
Dégustez chaud et sans remord...

***************************************************************************
Confiseries :

Les Léonardos de Pâques

Pour la R7, cliquez sur la tof, plizzzzzzz, maaarchi !!

null

Coeur de noisette grillée, pâte de coco "maison, enrobage chocolat noir, des friandises à consommer sans modération.

Bonne fêtes de Pâques,

Bizzzzzzz à la cerizzzzzzzze,

OW



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bea 1814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog