Magazine Culture

Le plagiat : une pratique répandue chez les étudiants

Publié le 12 avril 2009 par Actualitté
Selon une récente étude menée au Québec, 50 % des étudiants interrogés avouent avoir déjà fait œuvre de plagiat. Depuis l'arrivée d'Internet, une petite révolution s'est effectuée au niveau des travaux à réaliser chez soi. Les élèves et, plus tard, les étudiants travaillent avec le web comme source première d'informations. Dès lors, il est plus que tentant de reprendre un travail qui a déjà été effectué.
Google : le révélateur de la fraude
De plus en plus d'enseignants se retrouvent dans l'obligation de revoir les travaux qui sont donnés à faire à l'extérieur de l'établissement. Si, auparavant, on pouvait s'inspirer de la copie d'un de ses camarades, désormais, on peut aller copier des dizaines de sources sur Internet. Cette pratique semble s'être instituée comme une habitude dès le plus jeune âge.
Le plagiat étant de plus en plus fréquent, les enseignants se sont aussi, au fil des ans, aguéris dans la recherche des sources. Si l'élève ne fait qu'un copier-coller, il est aisé, à l'aide de Google, de retrouver le texte plagié. Il suffit pour cela de taper une partie de la phrase dans la barre du moteur de recherche.
Une méconnaissance de la propriété intellectuelle :
Sur l'enquête menée au Canada auprès de 17 000 étudiants, on relève 53 % qui confessent avoir déjà plagié un travail. Les étudiants intègrent le texte copié sans indiquer de sources, comme s'ils en étaient les inventeurs. Mais, si l'on interroge davantage les étudiants, on se rend compte que de nombreux cas de plagiats sont aussi dus à l'ignorance. Ils ne connaissent pas les principes de la citation.
Le copier-coller est devenu une habitude et le contenu présent sur Internet leur apparaît totalement libre. Le concept même de propriété intellectuelle n'est pas clairement défini dans leur esprit. Un important travail de formation à l'utilisation des nouvelles technologies s'impose. Il faut réapprendre aux jeunes à penser par eux-mêmes, à se faire confiance plutôt que de préférer reprendre les idées des autres en sous-estimant les leurs...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine