Magazine

Qu’est-ce que les oeufs de Fabergé ?

Publié le 12 avril 2009 par Labonnequestion

D’origine Picarde, la famille Fabergé (Fabri à l’origine) a émigré en russie au début du XIXè siècle. En 1884, le Tsar Alexandre III nomme Karl Fabergé fournisseur de la cour. L’année suivante, pour Pâques, le tsar commande le 1er oeuf de joaillerie créé pour l’impératrice Maria Fedorovna (en Russie, la trasition est d’offrir des œufs peints de vives couleurs pour Pâques). Cet oeuf à un tel succès qu’il devient tradition, et tous les ans depuis lors, un nouvel oeuf est créé.

La particularité de ces oeufs est de s’ouvrir pour découvrir une surprise. Entre 1885 et 1916, une cinquantaine d’oeufs seront créés.

Aujourd’hui, huit oeufs ont disparus, une dizaine est au Kremlin et les autres sont aux mains de particuliers ou de collections nationales.

Ces oeufs sont mondialement connus, si bien qu’au cinéma, on peut assister à une vente d’un de ces oeufs dans un épisode de James Bond : Octopussy


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Labonnequestion 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte