Magazine Culture

Chronique du Dimanche #31

Par Aucoindulivre

Les livres qui retiennent l’attention d’ACDL et l’actualité traitée par d’autres blogs.

Livres

Des roses rouge vif, d’ Adriana Lisboa (Métailié) 2009

Dans une fazenda isolée de l’Etat de Rio, près d’une carrière de pierres depuis laquelle on voit la maison abandonnée que hante le fantôme d’une femme assassinée, Clarice vit seule. Elle est sculpteur, elle attend sa sœur, Maria Inès, qui est médecin, mariée à un ami d’enfance à Rio. Dans un atelier près de la fazenda, Tomas peint des tableaux médiocres, lui aussi attend Maria Inès, qu’il a aimée il y a longtemps…

Le désert des Tartares, de Dino Buzzati (poche)

Heureux d’échapper à la monotonie de son Académie militaire, le lieutenant Drogo apprend avec joie son affectation au fort Bastiani, une citadelle sombre et silencieuse, gardienne inutile d’une frontière morte. Au-delà de ses murailles, s’étend un désert de pierres et de terres desséchées, le désert des Tartares. A quoi sert donc cette garnison immobile aux aguets d’un ennemi qui ne se montre jamais ? Les Tartares attaqueront-ils un jour ? Drogo s’installe alors dans une attente indéfinie, triste et oppressante. Mais rien ne se passe, l’espérance faiblit, l’horizon reste vide. Au fil des jours, qui tous se ressemblent, Drogo entrevoit peu à peu la terrible vérité de fort Bastiani.

Blogs

Les industries culturelles ne sont pas la culture, sur La Feuille

Le top 5 des livres difficiles mais qu’on peut lire quand même, sur Fluctuat

Dans le décor… et au-delà, sur Le Figaro


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aucoindulivre 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines