Magazine Culture

Lino, Louis, Bébel et les autres…

Publié le 12 avril 2009 par Hongkongfoufou

Par Wally Gator


Lino, Louis, Bébel et les autres…

Ce sont les vacances et la météo fait des siennes. Entre deux bricolages à la maison et l’entretien des scooters, j’ai décidé de voir ou revoir tout un tas de films. Je peux citer en vrac, "Hooligans", "The Bank Job", "Les Rois du désert", "Oss117, Le Caire : Nid d’espions", "Arnaques, Crimes et Botanique"… Enfin, bon, pas la peine d’en faire une tonne, vous m’avez compris. Rapidement, l’écran de la maison devient trop petit : l’envie de se faire une vrai toile grandit. Puis, la chance veut que ma femme rencontre un ami qui lui dit que "Le Cerveau" est projeté demain pour deux séances uniquement. Là, mon sang ne fait qu’un tour et la mémoire me revient : les 10 grands classiques du cinéma français !!! Comment ai-je pu oublier cela !!!! Rhaaa, je m’en veux vraiment ! La version remasterisée numérique, finalement, on s’en fout, le fait est que l’on peut voir des chefs-d’œuvre sur grand écran ! Ce qui ravira les plus jeunes d’entre nous… Vous noterez qu’à la suite de cette phrase j’aurais pu égratigner certains membres de notre bonne rédaction mais je ne cèderai pas à cette facilité…

Pour tous ceux qui l’auraient oublié ou ceux qui l’ignoraient tout simplement, consultons le programme :

Janvier 2009 : La Traversée de Paris

Février 2009 : La Folie des Grandeurs

Mars 2009 : Razzia sur la Chnouf

Avril 2009 : Le Cerveau

Mai 2009 : Un Taxi pour Tobrouk

Juin 2009 : Oscar

Septembre 2009 : Les Tontons Flingueurs

Octobre 2009 : Les Barbouzes

Novembre 2009 : 100000 Dollars au Soleil

Décembre 2009 : Le Pacha

Précisons que la séance est précédée d’une présentation "d’époque" du film qui suivra (mon frère et moi avons donc eu droit à une présentation absolument savoureuse d’"Un Taxi pour Tobrouk" par Léon Zitrone) ainsi que d’une petite histoire du "film que vous allez voir" moderne, moins exceptionnelle, mais très intéressante.

"Le Cerveau" sur grand écran, je ne pensais jamais avoir la chance de le voir ! Certes, ce n’est pas l’avalanche d’effets spéciaux dont on se souviendra mais plutôt les détails invisibles sur un téléviseur… Que boit Arthur assis sur un banc public en attendant le Colonel ? Tout le monde vous répondra : "Du pinard !!!". Oui, certes, mais sur l’étiquette ? Et bien, maintenant, je peux répondre à cette question : "12°, Vin Extra"… Ca doit piquer !!!!

En conclusion, surveillez vos programmes locaux pour savoir quel jour ces films hors du temps passent près de chez vous !

http://cineclub.gaumont.fr/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hongkongfoufou 2062 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine