Magazine Cinéma

Swing Kids (1993)

Par Juliea
Swing Kids
USA, 1993
Réalisation: Thomas Carter
Chorégraphie: Otis Sallid
Allemagne 1939, une bande de jeune passionnés de swing et de culture américaine essaye de résister à la pression du nazisme malgré leur enrôlement forcé dans les jeunesses hitlériennes.
Lors de sa sortie, j'avais adoré ce film. A la revoyure, je suis un peu mitigée. Je lui reconnais une bonne idée de base, dépeindre l'Allemagne Nazi sous un angle peu évoqué. Je lui reconnais aussi, évidemment je dirais même, une excellente bande son. Mais au-delà de ça, je trouve le film finalement très plat. Il manque de détails, de finesses, de construction des personnages et c'est bien dommage.

Pour en re-venir aux scènes de danse. Dans mon souvenir le film comprenait un nombre incalculable de scènes avec de la danse dans les couloirs d'école, à la maison. Ce n'était qu'un souvenir. On peut dénombrer en fait 4 scènes de swing dans le club Bismark (une en ouverture, une en clôture et deux au milieu finalement assez courtes) plus une micro scène chez le disquaire au cours de laquelle Peter se laisse emporter par la musique et exécute une série de pump steps.
Toutes ces scènes sont fort sympathiques dans l'ensemble et très agréables à regarder, mais techniquement force est de constater qu'elles ne sont finalement pas très variées et surtout que les danseurs n'exécutent pas les mouvements full speed. Cela manque de rapidité et de fantaisie dans l'exécution des pas. Je ne vais bien évidemment pas cracher sur tout ça puisque finalement c'est assez rare de voir autant de swing dans un film post années 60 et comme dit plus haut l'ensemble reste somme toute très plaisant. Je regrette juste que ce ne soit pas du niveau des grands films d'époque comme Hellzapoppin ou A Day at the races.
A suivre les 5 scènes en question dans l'ordre chronologique du film.





Note:
note sur 6
Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS
ou votez chez Swing Kids (1993)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juliea 459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines