Magazine Culture

Rêves de train de Denis Johnson

Par Deslivres.fr

Dans un papier à propos du dernier roman de Denis Johnson, Arbre de fumée, Philippe Djian écrit : « les grands auteurs ont ce pouvoir de rendre la vie acceptable, reposante ». Ça m’a fait chaud au cœur. Parce que c’est vrai. Rêves de train est son précédent roman, dont la traduction française est parue en 2007 chez Christian Bourgois.
C’est l’histoire de Robert Grainier, comment il vécut, comment il est mort. Robert Grainier est bûcheron. Veuf. Il a passé les trois-quarts de sa vie aux abords de la Spokane International, une ligne de chemin de fer du nord de l’Idaho. L’histoire se déroule entre la fin du XIXème et les années soixante.
Au premier plan, il y a la Nature omniprésente. A peine domestiquée. Selon qu’elle est ravagée par un incendie, rayonnante au printemps ou étouffée sous la neige, elle nous en dit long sur Grainier. Mieux qu’un discours. Comme un dessin. Et sur cette trame, les actes des hommes viennent s’enchaîner : la lâcheté toute simple, la connerie toute nue, la solitude immense, la peur enfantine des loups et celle de la mort aussi.
Chez Grainier, pas de quête de bonheur, ni de plaisir, encore moins de la vérité (sur la mort de sa femme en particulier). Il avance au jour le jour. C’est sa seule ligne de conduite. Le reste n’est que rencontres fortuites, souvenirs précieux ou au contraire effrayants, et quelques émerveillements simplets ─ pour les ouvrages d’art le long de la voie ferrée, pour la compagnie d’un chien qui n’est pas le sien. Tout ça lui fait un manteau pour l’hiver, une couverture de survie en fait.
On ne peut pas dire s’il fut heureux ou triste, mauvais ou généreux, courageux ou faible. Il fut un peu de tout, sans crainte des contradictions. Fruste et complexe à la fois.
Denis Johnson a cousu les morceaux de ce patchwork sans logique apparente, pour en faire un grand boutis comme dans la cabane de Grainier. Un tissu coloré et pratique. Ce n’est pas l’étoffe dont on fait les héros. C’est l’enveloppe tendre d’un homme.

Titre : Rêves de train
Type : Romans et fiction romanesque
Auteur : Johnson Denis
traduit de l'anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent
Editeur  : Christian Bourgois
EAN: 9782267018790
ISBN :  2267018799
Date de parution : 04/01/2007
Dispo. : disponible
Poids : 150 g
Nb de pages : 132 pages
Prix éditeur: 15, 00 €


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Deslivres.fr 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines