Magazine Politique

Élection Européenne à Cognac [2]

Publié le 13 avril 2009 par Pierre-Alain Dorange

© Concil of Europe

L'échéance des élections européennes approche doucement et on ne peut pas dire qu'il y ait une mobilisation des médias ou même des grands partis sur le sujet. Depuis le dernier billet sur le sujet, pas grand chose de neuf localement.

Les partis institutionnels ont tout de même ouvert des sites internet dédiés à ces élections mais on n'y trouve pas grand chose à se mettre sous la dent ; seul parmi les grands partis le Modem a fait un site avec un peu de vrai contenu européen. Aussi bien l'UMP que le PS semblent se contenter du minimum syndical (si j'ose dire). Les plus petits partis par contre s'emparent plus du sujet.
C'est ainsi que le Front du Gauche (qui regroupe le nouveau Parti de Gauche, le Parti Communiste et la Gauche Unie) est le seul pour l'instant à nous proposer un meeting de campagne européenne à Cognac.

Samedi 18 avril 2009, 14h30 à la Salamandre (Cognac)
Meeting du Front de Gauche avec Jacques Généreux (tête de liste)
.

Le Front de Gauche est un rassemblement de partis politiques qui a pour vocation de regrouper toutes les forces politiques du "non de gauche" au Traité constitutionnel européen. Malgré ces efforts le nouveau PG (Parti de Gauche, créé par Jean-Luc Mélanchon), n'a réussit à ce stade que l'union nationale avec le PCF (Parti Communiste) et la Gauche Unitaire (dissidents du NPA rejoignant le front). Les négociations semblent avoir échoué avec le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste de Olivier Besancenot), le MRC (Mouvement Républicain et Citoyen de Jean-Pierre Chevènement) et La Fédération.
Pour en savoir plus sur la création du Front de Gauche, voir l'historique proposé par l'encyclopédie Wikipédia.

Le tour (rapide) des sites internet de campagne.

L'UMP a ouvert récemment un site dédié aux élections européennes, dans la section Grand Ouest on y trouve une présentation de la tête de liste (Christophe Béchu), des photos de l'inauguration du local du QG de campagne, quelques vidéos (voir ci-dessous) et quelques projets pour la région : aide à la recherche sur les énergies de demain, création d'un 2ème quai au port de La Rochelle, participation à l'amélioration du réseau internet haut débit dans la Vienne et les Deux-Sèvres... Aucun engagement de fond sur les vrais enjeux européens...
Meeting UMP inter-régional le 19 mai à Nantes.

Le PS a lui aussi ouvert récemment un site dédié. La section Grand Ouest ne contient pas énormément de choses, présentation de la liste, quelques brèves d'actualités, quelques vidéos et un court texte sur les 3 engagements concernant l'Europe : un peu court pour un sujet aussi important.
Meeting PS du Grand-Ouest, le 27 mai à Nantes.

Le Modem propose un site internet bien plus complet que les précédents avec notamment des déclinaisons par grandes thématiques. La section Grand Ouest présente les têtes de listes et annonce quelques rendez-vous.
Convention européennes, le 15 avril à Bouin (85).
Meeting à Rennes, le 20 avril.

Europe Ecologie, propose dans sa section Grand Ouest, pas mal de rendez-vous, quelques articles d'actualités, le relais des groupes locaux ainsi qu'un manifeste national au sujet de l'Europe.
Meeting à Saintes (17) le 16 avril, Poitiers (86) le 17 avril, à Bressuire (79) le 18 avril.

Les autres partis ne proposent à priori à ce jour rien de spécifique sur cette élection, hormis leurs candidats et encore pas tous.

Ci-dessous, quelques vidéos que j'ai pu dénicher sur les têtes de liste des différentes listes de notre grande région :


Christophe Béchu (UMP)
Christophe Béchu dénonce les tentatives de ses adversaires de mener une campagne sur les enjeux nationaux et non Européens. Il reprend la rhétorique présidentielle en fustigeant par exemple les dirigiants de Total, mais comme le gouvernement ne propose rien de concret sur le sujet...


Bernadette Vergnaud (PS)
Invervention de Bernadette Vergnaud sur le développement durable et sur l'Europe.Elle y défend une Europe qui protège et qui soit plus citoyenne. Elle propose le développement d'une économie verte pour lutter contre la crise.


Sylvie Goulard (MoDEM)
Sylvie Goulard lors d'une réunion sur l'Europe qui fait une conclusion en défendant la force potentielle de l'Europe sur les aspects économiques notamment. Sur le sujet de la crise elle dénonce l'action gouvernementale qui est en décalage entre le discours et l'action.


Jacques Généreux (Front de Gauche)
Présentation de Jacques Généreux lors de la présentation des listes pour les Européennes. Il défend une europe sociale opposée au traité de Lisbonne et présente l'échéance européenne comme un référendum contre le président et contre l'europe libérale.


Philippe De Villiers (Libertas/MPF)
Très classique Philippe De Villiers s'oppose à l'Europe et notamment à toute négociation concernant l'adhésion de la Turquie.

Pour en savoir plus sur les détails du mode de scrution de l'élection européenne, merci de consulter le précédent billet.
La liste de candidats officieux (en attendant le dépot définitif des listes fin mai) est tenue à jour sur l'encyclopédie Wikipédia.

Agenda citoyen Cognaçais :

  • Jeudi 16 avril, réunion publique de Europe Écologie à Saintes (17) pour les Européennes
  • Jeudi 16 avril, 18h30, Conseil Municipal à l'Hôtel de Ville
  • Samedi 18 avril, 14h30, Salamandre, meeting du Front de Gauche pour les Européennes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierre-Alain Dorange 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines