Magazine Cuisine

Boeuf en daube (au slow cooker)

Par Popottepotes

ragotboeuf012.jpg

Plus de four, plus d'appareil photo… Pas facile de culino-bloguer dans ces conditions…!

J'ai récupéré mon appareil entre temps, mais je n'ai pas pû ressusciter mon four. Après 33 ans de bons et loyaux services, il ne fallait pas trop compter dessus! En attendant de pouvoir investir dans une nouvelle cuisinière (oui, “investir”, car c'est toujours la crise…), je fais un usage intensif de mon slow cooker que le Père Noël m'a ramené…

Un engin super pratique, et économique. Il permet de préparer tous les plats qui nécessitent une cuisson lente et à petite température. Le slow cooker (ou mijoteur électrique) est composé d'un récipient en grès émaillé avec un couvercle, que l'on glisse ensuite dans un réceptacle électrique pour la cuisson.

Ensuite, le principe est très simple: il suffit de faire brunir la viande dans une cocotte, faire revenir le reste des ingrédients de la recette et de mettre le tout dans le récipient du slow cooker. Ajouter ensuite les liquides (coulis de tomate, vin, bière, bouillon…) et les condiments ou épices. Pour la cuisson, deux choix: position “low” pour une cuisson à basse température (80°C) pendant 6 à 10 heures, ou position “high” pour une cuisson plus rapide (4h environ). On obtient dans les deux cas une viande tendrissime et fondante!

photosapnbob010.jpg

ça, c'est notre slow cooker à nous (”curry cooker” de Kenwood qui, sous l'argument marketing, n'est rien de moins qu'un mijoteur électrique)

Voici la recette du boeuf en daube qu'on a fait la semaine dernière:

 pour 4 personnes, il faut:

  • 1kg de viande de boeuf à bourguignon (paleron par exemple), coupée en gros dés,
  • 2 gros oignons, pelés et coupés en gros morceaux,
  • 2 gousses d'ail pressées,
  • 2 feuilles de laurier,
  • 400ml de coulis de tomates,
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique,
  • 1 Kub'Or (ou du sel),
  • poivre fraîchement moulu,
  • huile d'olive.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Quand elle est bien chaude, faire brunir la viande sur tous les côtés. Réserver la viande sur une assiette, puis faire revenir les oignons dans la cocotte.

Mettre la viande et les oignons dans le récipient du slow cooker. Ajouter ensuite l'ail pressé, le coulis de tomate, le vinaigre balsamique, les feuilles de laurier. Ecraser le Kub'Or sur le dessus et poivrer généreusement.

Placer le récipient dans le réceptable et allumer le mijoteur en position basse ou haute. Servir avec des pâtes, du riz ou du quinoa, comme nous.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Popottepotes 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine