Magazine Culture

Quelques détecteurs de pilleurs

Par Madame Charlotte

Suite à l’énormissime et glorieux plagiat récemment mis à jour et évoqué sur un précédent billet, nous avons fait un petit et non-exhaustif récapitulatif de quelques outils permettant de vérifier si vos textes/billets n’ont pas été copiés.

Nous essaierons de mettre à jour cette liste au fil de nos trouvailles.

Scanner le web

// CopyrightSpot
Vous entrez votre url de fil RSS, validez, et attendez les résultats. Une liste de vos billets apparaît, il ne vous reste plus qu’à choisir le billet à vérifier.

// FairShare
Après avoir créé un compte gratuit, vous pouvez entrer le fil RSS de votre choix, il vous sera proposé de vous y abonner. Une fois le fil dans votre agrégateur favori, il vous faudra attendre quelques heures pour voir apparaître les billets ayant le même contenu que les vôtres. Attention, les 4ème de couverture sont bien évidemment prises en compte :)

// Copyscape
Entrez l’url et validez !

// Plagium
Entrez le texte et validez !

Protéger vos créations

Les services ci-dessous, s’il nous vous font évidemment pas bénéficier d’un avocat ou d’un notaire en cas de litige vous permettent de faire valoir vos droits en donnant la preuve de votre paternité/antériorité, et de dissuader les éventuels plagiaires en annonçant clairement la couleur sur votre site via un logo, par exemple.

// CopyrightDépôt
Ce site propose l’hébergement à vie de vos fichiers sensibles. Contenu de blog, images, scénarios, dessins, textes, etc., il vous suffit d’envoyer une copie numérique de ce que vous souhaitez protéger, pour un tarif unique de 10 euros. La durée est bien évidemment illimitée, et vous pouvez envoyer un fichier chaque mois pour les mises à jours éventuelles, sans coût supplémentaire. Il vous faudra par contre rendre visible votre dépôt, sous la forme du logo de votre choix, parmi ceux proposés par le site.

// DépôtConcept
Là encore, dépôt de tous les formats possibles. Pour un faible coût unique lors de l’ouverture du compte, vous déposez vos créations avec constat d’huissier en temps réel.

// DirectCopyright
Même principe que précédemment.

Sites ou articles relatifs

// Leplagiat.net
Ressources et infos sur le plagiat littéraire

// Plagiat
Article sur Wikipédia

// Les ravages du plagiat sur le net
Article du Figaro sur le plagiat pratiqué par les étudiants de tous âges

// Qu’est-ce que le plagiat ?
Site de sensibilisation au plagiat

// Comment protéger son oeuvre en France ?
Article sur le Portail du Livre

Pour finir, cette curiosité au nom jubilatoire, le Pompotron, un outil permettant d’évaluer le pourcentage de texte original et de texte cité/copié dans un document.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Madame Charlotte 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines